Le cheminement Honor: des avantages multiples!

Le cheminement honor vise à reconnaître le mérite académique de nos meilleurs étudiants et à les encourager à poursuivre leur formation au 2e cycle en RI. Pour y accéder, les étudiants doivent avoir une moyenne cumulative de 3,5 au terme de leurs deux premières années du baccalauréat en RI. Ceux-ci ont alors la possibilité de suivre 2 cours d'initiation à la recherche (REI 4001 et REI 4002; dit "Cheminement Honor" totalisant six (6) crédits s'adressant exclusivement aux étudiants de ce cheminement et 2 séminaires de 2e cycle de leur choix (voir les cours du Bloc 72 W du programme dit "Cheminement Honor" pour un total de douze (12) crédits. Les crédits de ces cours de 2e cycle pourront être transférés aux études de 2e cycle en RI conformément au Règlement des études supérieures, ce qui donne un avantage appréciable pour accélérer la réalisation d'études supérieures en relations industrielles. Ainsi, les 6 crédits de cours de 2e cycle comptent à la fois pour l'obtention du baccalauréat et pour l'obtention d'un diplôme de 2e cycle. Enfin, la réussite de ce parcours d'excellence de 12 crédits permet d'octroyer la mention "Cheminement Honor" sur le diplôme de baccalauréat en RI. Il s'agit d'une marque distinctive réputée qui fournit un avantage sur le marché du travail tout au long de la carrière. C'est une marque d'excellence pour un diplôme bénéficiant déjà d'une solide réputation auprès des employeurs.

Pourquoi suivre le cheminement Honor en quelques mots...

  • Un parcours soulignant l'excellence académique.
  • Une marque distinctive sur le diplôme.
  • L'accès privilégié à des cours réservés à ce parcours.
  • Des cours en petit groupe d'Initiation à la recherche (REI 4001 et 4002) durant les deux trimestres de la 3e année permettant de participer à des colloques, conférences, rencontres avec des étudiants du 2e cycle, de réfléchir à ses propres intérêts de recherche pour un passage accéléré au 2e cycle, le tout sous la supervision d'un professeur de l'École qui vous guide dans ces activités.La chance de suivre des cours spécialisés au 2e cycle dès votre 3e année de baccalauréat.La double reconnaissance de 6 crédits de cours de 2e cycle soit à la fois dans votre baccalauréat et dans vos études de 2e cycle si vous poursuivez à l'ÉRI.
  • La possibilité d'obtenir une bourse d'excellence offerte par l'ÉRI pour accéder à la maîtrise en RI.
  • La possibilité de réaliser votre maîtrise en RI en seulement une année à temps complet (ayant déjà deux cours réalisés au terme de votre baccalauréat, il ne vous en restera que trois à faire à votre premier trimestre à la maîtrise, pour ensuite réaliser votre mémoire de recherche en deux trimestres).
  • Un parcours exceptionnel pour acquérir un diplôme d'études supérieures vous octroyant un avantage considérable pour toute votre carrière professionnelle.

Comment réaliser le cheminement honor?

Bien que différents parcours soient possibles en fonction des crédits déjà réalisés lors du début de sa 3e année du baccalauréat (ex : plusieurs étudiants auront fait des cours durant les sessions d'été et auront donc plus de 60 crédits acquis dès la 3e année), on peut suggérer au moins deux parcours possibles pour un étudiant ayant à compléter 30 crédits lors de sa 3e et dernière année du programme.

  1. Réaliser 15 crédits à chacun des deux derniers trimestres, soit automne et hiver :
    Automne : 3 cours optionnels parmi les blocs G, H, I, J et K du programme

             + REI 4001 et un cours de niveau 6000 au choix dans le bloc W

          Hiver : le stage professionnel obligatoire du bloc F (9 crédits)

             + REI 4002 et un cours de niveau 6000 au choix dans le blocW           

     2.   Réaliser 15 crédits à l'automne, le stage et le REI 4002 à l'hiver, puis un cours au printemps (mai-juin) de niveau 6000 au choix dans le bloc W.

 

Des questions sur le cheminement honor?


Communiquez avec Chantal Garceau, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 1267