D.E.S.S. en relations industrielles

Le D.E.S.S. en relations industrielles offre une formation analytique et stratégique de haut niveau répondant à la complexité des défis actuels de la profession (relations industrielles-ressources humaines). 

Ce programme de 2e cycle vise à acquérir des connaissances en RI, afin de mieux intervenir face aux enjeux contemporains du travail et des innovations dans les organisations, dans tous les aspects des ressources humaines, du travail et de l’emploi.

  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Cours le jour et plusieurs le soir
  • Plein temps et temps partiel
  • 30 crédits, dont 9 pour un travail dirigé de recherche

Faire une demande d’admission

 Le D.E.S.S. en relations industrielles est un programme pluridisciplinaire reposant sur une scolarité de cours, à laquelle s’ajoute un travail dirigé.

Structure  

Le D.E.S.S. est un programme de 30 crédits comprenant 7 cours (ou séminaires), totalisant 21 crédits et 1 travail dirigé de 9 crédits. Le travail dirigé permet de réaliser, sous la supervision d’un professeur de l’École, un exercice de recherche de portée limitée permettant d’explorer un sujet choisi par l’étudiant.

Le programme est constitué d'un bloc général obligatoire de 4 cours (théories des relations industrielles, gestion des RH, rapports collectifs du travail, politiques gouvernementales) et de 3 cours optionnels (au choix) spécialisés dans l'un des domaines des relations industrielles.

L’étudiant à temps partiel doit réaliser le programme complet en 4 ans maximum.

Passage du D.E.S.S. à la maîtrise en RI

L’étudiant en voie de terminer son D.E.S.S. peut faire une demande d’admission en raison d’un changement de programme afin de s'inscrire à la maîtrise. Dans ce cas, il ajoutera 15 crédits à son parcours de 30 crédits du D.E.S.S. pour obtenir un diplôme de maîtrise en relations industrielles.

L’étudiant ne peut cependant cumuler les 2 diplômes puisque son parcours au D.E.S.S. sera intégré et reconnu pour l’obtention de la maîtrise. Afin que les cours réussis au D.E.S.S. soient reconnus à la maîtrise de relations industrielles, Une demande de changement de programme doit être effectuée avant que le D.E.S.S. en RI soit complété.

Les 15 crédits additionnels peuvent se composer soit de 5 cours ou encore de 2 cours suivis d’un 2e travail dirigé, au le choix de l’étudiant.

Admissibilité dans le programme

Le bachelier en relations industrielles (ou diplôme équivalent) affichant une moyenne cumulative d’au moins 3,0 / 4,3 (ou un seuil correspondant s’il provient d’une autre université) est admissible au D.E.S.S. en relations industrielles.

Le bachelier d’une discipline autre que les relations industrielles affichant une moyenne cumulative d’au moins 3,0 / 4,3 (ou l'équivalent), est admissible à la propédeutique. Elle comprend 1 trimestre (plein temps) ou 2 (temps partiel) de formation préparatoire (allant jusqu’à 15 crédits) avant d'accéder au D.E.S.S.

Pour de plus amples renseignements sur les conditions d'admission et les dates limites du D.E.S.S en relations industrielles, consultez la fiche du programme sur le site Admission.

Consulter le document explicatif sur le travail dirigé (TD).

Des questions sur le programme?

Nabil Koriche, technicien en gestion des dossiers étudiants : 514-343-6111, poste 1265.

Les + d’étudier les relations industrielles à l’Université de Montréal!

  • Un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche.
  • Une formation analytique et professionnelle spécialisée de haut niveau, préparant à un large éventail de carrières dans le domaine des ressources humaines, du travail et de l’emploi.
  • L’École de relations industrielles arrive en tête de liste des institutions universitaires canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline.
  • Des groupes de travail de tailles restreintes qui favorisent la participation et le développement des compétences.