D.E.S.S. en santé et sécurité du travail

Le D.E.S.S. en santé sécurité au travail (SST) est un programme de 2e cycle qui s'adresse avant tout aux personnes ayant déjà un diplôme de 1er cycle et une expérience professionnelle dans le domaine (ou dans un domaine connexe), et qui souhaitent bonifier leurs compétences en SST.

Le programme est aussi ouvert aux étudiants qui terminent un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé, des sciences appliquées ou des sciences humaines et sociales, et qui veulent se spécialiser en SST.

 

  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Cours le jour et plusieurs le soir
  • Programme offert aux campus de Laval et de Montréal
  • Plein temps et temps partiel
  • 3 blocs distincts de cours à option
  • 30 crédits

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Objectif et structure du D.E.S.S. en santé et sécurité

L'orientation distinctive du programme est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des compétences polyvalentes et supérieures pour gérer les divers aspects du domaine de la SST, comparativement à d'autres programmes tels la toxicologie et hygiène industrielle ou l’ergonomie, qui favorisent une spécialisation sectorielle. Cette orientation de formation professionnelle polyvalente et généraliste se reflète dans l'objectif et la structure du programme.

Le D.E.S.S. en SST comporte 30 crédits de cours, dont 18 sont obligatoires (offert aux campus de Montréal et de Laval); le reste est optionnel. Les cours obligatoires ont été créés sur mesure pour le programme. Ils s’orientent selon les grands volets de la gestion de la SST : prévention, réparation et financement.

Les cours optionnels sont sélectionnés parmi l’offre de divers programmes de 2e cycle offerts à l'Université ou à ses écoles affiliées (HEC et Polytechnique Montréal). Ils fournissant une formation d'appoint en sciences sociales, en sciences de la santé et en ingénierie appliquée à la santé sécurité au travail.

Admissibilité dans le programme

Le programme de D.E.S.S en SST est contingenté quant au nombre d’admissions à l’automne et à l’hiver (aucune admission au trimestre d’été). Chaque dossier est étudié individuellement par le responsable du programme.

Pour être admissible au programme de D.E.S.S. en SST, on doit posséder un baccalauréat dans un domaine préparant jusqu'à un certain point à des études avancées en SST : sciences humaines ou sociales, sciences de la santé ou sciences appliquées.

La moyenne cumulative minimale exigée pour les bacheliers est de 3,0/4,3 (ou l'équivalent lorsque le diplôme a été délivré par une autre université). Selon la formation antérieure, certains cours de formation préparatoire peuvent être exigés avant d'accéder au programme régulier du D.E.S.S. en SST, afin d'assurer une mise à niveau des connaissances et de maintenir le niveau avancé des séminaires du programme.

Pour de plus amples renseignements sur les conditions d'admission et les dates limites du D.E.S.S en SST, consultez la fiche su programme sur le site Admission.

Maîtrise individualisée en santé et sécurité du travail

La maîtrise individualisée (M. Sc.) en santé et sécurité du travail (SST) est un programme de 2e cycle universitaire qui s’adresse aux personnes souhaitant acquérir des compétences de pointe en SST. Cette maîtrise n’est accessible qu’aux personnes ayant terminé ou étant sur le point de terminer le D.É.S.S. en SST (Université de Montréal). Cette maîtrise consiste essentiellement à faire 15 crédits (cours et stage ou travail dirigé) qui s'ajoutent à ceux obtenus dans le cadre du D.E.S.S.

Objectif

La maîtrise individualisée en SST vise à offrir une solide formation dans le domaine de la santé et sécurité du travail qui intègre diverses composantes disciplinaires inhérentes à ce domaine. Elle permet aux étudiants de développer une expertise de haut niveau pour assumer des fonctions de gestion dans le domaine de la santé et sécurité du travail.

Structure

Ce programme de maîtrise comporte 45 crédits dont 30 auront été obtenus par l’étudiant au cours du D.E.S.S. en SST. Les 15 crédits supplémentaires sont composés de six crédits de cours à option et de neuf crédits de recherche appliquée (travail dirigé ou stage professionnel).

Dans le programme de maîtrise individualisée en SST, l’étudiant devra faire un travail dirigé ou un stage professionnel.

Travail dirigé

Le travail dirigé permet de réaliser un exercice de recherche de portée limitée, permettant d’explorer un sujet choisi par l’étudiant. Il peut être effectué à plein temps (c.-à-d. sur un seul trimestre) ou à temps partiel (c.-à-d. sur deux trimestres). Ce travail dirigé se fait sous la supervision d’un professeur de l’École de relations industrielles. De façon générale, le document final remis par l’étudiant compte de 40 à 50 pages.

Stage professionnel

Le stage professionnel de maîtrise donne aux étudiants l’occasion d’accomplir un mandat ayant une portée stratégique pour l’organisation d’accueil (publique ou privée), qui est accréditée à cette fin par l’École de relations industrielles. Plus spécifiquement, il s’agit de réaliser une réflexion stratégique ou de dresser un état de la situation quant à une problématique en santé et sécurité du travail. En mettant à profit ses connaissances académiques dans un cadre réel d’intervention professionnelle, l’étudiant développe ainsi ses capacités analytiques et ses habiletés stratégiques le préparant à devenir un professionnel de haut niveau.

Admissibilité dans le programme

Pour être admissible au programme de maîtrise individualisée en SST, il faut être titulaire du D.E.S.S. en SST (Université de Montréal) et avoir obtenu une moyenne dans ce D.É.S.S. d’au moins 3,0 sur 4,3. Aussi, il faut faire preuve d’une bonne connaissance du français (parler, lire et écrire) et de l’anglais (lire).

Chaque dossier est étudié individuellement par le responsable du programme.

Les admissions se font aux sessions d’automne et d’hiver. Lorsque l’étudiant fait sa demande d’admission en ligne, il doit considérer les éléments suivants :

  • le numéro de programme de la maîtrise individualisée (M.Sc.) en SST est le 2-960-1-5
  • il convient d’écrire « Santé et sécurité du travail » dans la case « option »
  • si le système d’admission indique que « le programme n’est plus ouvert à cette date », il faut accepter la date qui est « ouverte ». Par la suite, dans la section « Autres informations pertinentes », il faut écrire la session à laquelle vous souhaitez être admis. Lors du traitement du dossier d’admission, il sera possible de modifier la date d’admission.

Pour de plus amples renseignements sur les critères d'admission et les dates limites de la maîtrise, consultez la fiche du programme sur le site Admission.

Faire une demande d'admission au programme de maîtrise individualisée

Perspectives de carrière

L'École des relations industrielles jouit maintenant d'une excellente réputation sur le marché du travail. La formation offerte en SST prépare bien les étudiants à occuper des postes de coordonnateur en SST et aussi de conseiller en SST qui existent dans la plupart des grandes entreprises et dans un nombre croissant de moyennes entreprises au Québec. Plusieurs postes sont aussi présents au sein d'autres organismes actifs dans le domaine, tels que la Commission de la santé et de la sécurité du travail, les associations sectorielles paritaires, et les associations patronales et syndicales, qui offrent aussi des services spécialisés dans le domaine.

Des questions sur le programme?

Cristina Piccoli, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 1266

Les + d’étudier la santé et la sécurité au travail à l’UdeM!

  • Un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche.
  • Une formation analytique et professionnelle spécialisée de haut niveau, préparant à un large éventail de carrières dans le domaine des ressources humaines, du travail et de l’emploi.
  • L’École de relations industrielles arrive en tête de liste des institutions universitaires canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline.
  • Des groupes de travail de tailles restreintes qui favorisent la participation et le développement des compétences.