Editer votre profil

Coutu, Michel

Professeur titulaire

Contact :

  • Téléphone 514-343-6095 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C7030
Coutu, Michel

Présentation

Je m'intéresse notamment à la sociologie du droit du travail, à partir de la connaissance du droit positif au Québec et au Canada (Fédéral), et sur la base d'une théorie sociologique du droit de nature compréhensive (Max Weber, Guy Rocher) et pluraliste (Hugo Sinzheimer, Georges Gurvitch). 

Champs d'expertise

Publications principales

         Publications

1       Livres

</header><//header>

M. COUTU, L. L. FONTAINE, G. MARCEAU et U. COIQUAUD,  Droit des rapports collectifs de travail, 2e édition,  Cowansville (Qué.), Éditions Yvon Blais, 2013 (en préparation).

M. COUTU, M. Le FRIANT et G. MURRAY (dir.), Mondialisation, crise économique et avenir du droit du travail, Québec, Les Presses de l’Université Laval (à paraître, 3e trimestre 2013).

M. COUTU, M. Le FRIANT et R. MELOT (dir.), Philip LOTMAR, Max WEBER, Hugo SINZHEIMER,: Le contrat de travail. Aux origines de la science du droit  du travail, en préparation pour 2013).

M. COUTU, A. DESJARDINS et J. BOURGAULT, Droit fédéral du travail, Cowansville (Qué.), Éditions Yvon Blais, 2011.  

M.COUTU et G. MURRAY (dir.), La citoyenneté au travail : Quel avenir?, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010, 475p.

M. COUTU, L. L. FONTAINE et G. MARCEAU,  Droit des rapports collectifs de travail,  Cowansville (Qué.), Éditions Yvon Blais, 2009, 1064p.

M. COUTU  et  G. MARCEAU avec la collaboration de K. PELLETIER et A. PELLETIER, Droit administratif du travail, Cowansville (Qué.), Éditions Yvon Blais, 2007, 1298p.

M. COUTU et G. ROCHER (dir.), La légitimité de l’État et du droit. Autour de Max Weber, Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Pensée allemande et européenne » /Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, coll. « Droit et Société »,  2006, 384p.

G.VALLÉE, M. COUTU, G. ROCHER, J.M. LAPIERRE, J. D. GAGNON (dir.), Le droit à l’égalité : les tribunaux d’arbitrage et le Tribunal des droits de la personne, Montréal, Les Éditions Thémis, 2001, 273p.

M. COUTU, Les libertés syndicales dans le secteur public. Coll. Minerve, Cowansville (Qué.), Éditions Yvon Blais, 1989, 234p.

Max WEBER, Rudolf Stammler et le matérialisme historique, traduit de l’allemand par Michel Coutu et Dominique Leydet avec la collaboration de Guy Rocher et Elke Winter, Québec/Paris, Les Presses de l’Université Laval (collection «Pensée allemande et européenne»/ Les Éditions du Cerf (coll. «Passages»), 2001, 196p.

M. COUTU, P.BOSSET, C.GENDREAU, D.VILLENEUVE, (dir.), Droits fondamentaux et citoyenneté. Une citoyenneté fragmentée, limitée, illusoire?, Montréal/Oñati (Espagne), Les Éditions Thémis/Institut international de sociologie juridique, 2000, 545p.

M. COUTU, Max Weber et les rationalités du droit, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1995, 258p. coll. Droit et société. [en coédition avec les Presses de l'Université Laval].

2. Chapitres de livres 

M. COUTU, « Crises et avenir du droit du travail », dans M. COUTU, M. Le FRIANT et G. MURRAY (dir.), Mondialisation, crise économique et avenir du droit du travail, Québec, Les Presses de l’Université Laval (à paraître, 3e trimestre 2013).

P. BERGERON, T. CLAES, M. COUTU, G.ROCHER, « Restructurations industrielles et mobilisation syndicale et citoyenne : une étude empirique relative à l’industrie forestière au Québec », dans Patrice Jalette, Linda Rouleau, Perspectives multidimensionnelles sur les restructurations, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2013 (à paraître).

M. COUTU, « Guy Rocher et la sociologie de langue allemande », dans V. Lemay et K. Benyekhlef  (dir.),  Le savant et le politique: Mélanges en l'honneur de Guy Rocher, Montréal, les Presses de l’Université de Montréal, 2013 (à paraître).

M.COUTU, « Les récentes décisions de la Cour suprême du Canada sur l’article 124 de la Loi sur les normes du travail : la quadrature du cercle? », dans L’arbitrage des griefs, Collection Blais 2011, volume 8, Éditions Yvon Blais, 2011.

M.COUTU, J. BOURGAULT, « L’entreprise, les restructurations et le droit : une perspective socio-juridique », dans Patrice Jalette, Linda Rouleau, Perspectives multidimensionnelles sur les restructurations, Québec, Les Presses de l’Université Laval (à paraître).

M. COUTU, « Préface », dans David ROBITAILLE, Normativité, interprétation et justification des droits économiques et sociaux : les cas québécois et sud-africains, Bruxelles, Bruylant, parution 2010.

M. COUTU et G. MURRAY, « La citoyenneté au travail : Rétrospective et perspectives», dans M. COUTU et  G. MURRAY (dir.), La citoyenneté au travail : Quel avenir? Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010, p.5-39.  

M. COUTU et G. MURRAY, « Conclusion : Vers une nouvelle citoyenneté au travail?», dans M. COUTU et  G. MURRAY (dir.), La citoyenneté au travail : Quel avenir? Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010, p.453-475.

M. COUTU, «Crise de l’État social, recul de la citoyenneté au travail? Un point de vue sociojuridique», dans M. COUTU et  G. MURRAY (dir.), La citoyenneté au travail : Quel avenir? Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010, p. 169-193.

M. COUTU, « Les sources du droit fédéral du travail », dans JurisClasseur Québec, Droit du travail, Vol. 1, fasc. 4. Montréal, LexisNexis Canada –feuilles mobiles, 2009, pp. 4/1 à 4/25.

M.COUTU, « Les droits fondamentaux et la sphère du travail : Vers une citoyenneté post-industrielle? », dans Thomas DIETRICH, Martine LE FRIANT et al. (dir.), Individuelle und kollektive Freiheit im Arbeitsrecht. Gedächtnisschrift für Ulrich Zachert, Baden-Baden, Nomos, 2010, pp. 204-226.

M. COUTU, J. BOURGAULT, « Le droit du travail et les restructurations industrielles au Canada : une pluralité normative », dans C. DIDRY, A. JOBERT (dir.), L’entreprise en restructuration. Dynamique industrielles et mobilisations collectives, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p.107-120.

M. COUTU, « Vers une multiplication des sources de régulation du travail : l’éternel retour du pluralisme juridique? », dans J. CHAREST, G. MURRAY et G. TRUDEAU (dir.), Quelles politiques du travail à l’ère de la mondialisation?, Québec, Les Presses de l’université Laval, 2010 (à paraître).

M. COUTU, P. BOSSET, “La Charte des droits et libertés de la personne du Québec: une quasi-absence? », dans  Du tricoté serré au métissé serré ? La culture publique commune en débats. (S.Gervais, D. Karmis et D. Lamoureux, dir.), Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2008, pp. 185-204 (coll. « Sociologie contemporaine »).

M. COUTU, « Le Tribunal des droits de la personne du Québec comme `’gardien de la Constitution`’. L’accessibilité au Tribunal mise en contexte », dans L’accès direct à un tribunal spécialisé en matière de droit à l’égalité : l’urgence d’agir au Québec?  Tribunal des droits de la personne et Barreau du Québec,  Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2008, pp. 87-143.

M. COUTU, “Crisis of the Welfare State: Decline in Social Citizenship? A Socialegal Perspective” dans Law and Citizenship, Law Commission of Canada (ed.), Vancouver, University of British Columbia Press, 2006, pp.119-143.

M. COUTU, «Le droit du travail comme ordre légitime», dans M. COUTU et G. ROCHER (dir.), La légitimité de l’État et du droit. Autour de Max Weber, Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Pensée allemande et européenne » /Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, coll. « Droit et Société »,  2006, p.332-353.

M. COUTU et G. ROCHER (dir.), « Introduction » à La légitimité de l’État et du droit. Autour de Max Weber, Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Pensée allemande et européenne » /Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, coll. « Droit et Société »,  2006, p.1-17.

W. SCHLUCHTER, [traduit de l’allemand par Adelgard Schuermann, traduction entièrement révisée et modifiée par Michel Coutu], « La sociologie du droit comme théorie empirique de la validité », dans M. COUTU et G. ROCHER (dir.), La légitimité de l’État et du droit. Autour de Max Weber Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Pensée allemande et européenne » /Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, coll. « Droit et Société »,  2006, p.63-89.

Cette traduction modifiée est également parue, avec mention du traducteur, dans : Jean-Philippe HEURTIN (dir.), La sociologie du droit de Max Weber, Paris, Dalloz, 2006, pp.3-26.

U. ZACHERT, [traduit de l’allemand par Michel Coutu],  « La légitimité des rapports juridiques de travail. À propos de la conception de la légitimité chez Max Weber et Hugo Sinzheimer », dans M. COUTU et G. ROCHER (dir.), La légitimité de l’État et du droit. Autour de Max Weber Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Pensée allemande et européenne » /Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, coll. « Droit et Société »,  2006, p. 301-325.

<h2 style="MARGIN: 12pt 0cm 3pt 36pt">2.3       Articles dans des revues scientifiques et professionnelles</h2><h2 style="MARGIN: 12pt 0cm 3pt 36pt">2.3.1    Articles avec comité de lecture (publiés, sous presse ou acceptés, soumis, en préparation)</h2>

M. COUTU, « John R. Commons, Talcott Parsons et la méthodologie des sciences sociales », (en préparation).

M. COUTU, « With Hugo Sinzheimer and Max Weber in Mind: The Current Crisis and the Future of Labour Law», pour le Comparative Labour Law & Policy Journal (2013, à paraître).

M. COUTU. M. LE FRIANT et G. MURRAY, « Introduction-  Broken Paradigms : Labour Law in the Wake of Globalization and the Economic Crisis”, pour le Comparative Labour Law & Policy Journal (2013, en préparation).

M. COUTU, « Weber Reading Stammler: What Horizons for the Sociology of Law?”, soumis en juin 2012 au Journal of Law and Society. (accepté, corrections mineures).

M. COUTU, “Guy Rocher et la sociologie de langue allemande: de la théorie générale au droit de la société », pour Droit et Société (2013, en préparation).

M. COUTU et T. KIRAT, « John R. Commons, Max Weber et les ordres juridiques de l’économie : les prémisses d’une sociologie économique du droit », Revue française de Socio-économie, vol.9, 2012, pp. 209-225.

M. COUTU et T. KIRAT, “John R. Commons and Max Weber: The Foundations of an Economic Sociology of Law”, Journal of Law and Society, vol. 38. No 4, décembre 2011, pp.469-495.

M. COUTU et P. GUIBENTIF, « Introduction : Le désenchantement de la pensée juridique critique? », Canadian Journal of Law and Society/ Revue canadienne Droit et Société, vol.26, no 2, 2011, pp.215-225.

M. COUTU et P. GUIBENTIF, « Introduction: The Disenchantment of Critical Legal Thought?», Canadian Journal of Law and Society/ Revue canadienne Droit et Société, vol.26, no 2, 2011, pp.227-236.

M. COUTU et  T. KIRAT, « John R. Commons et Max Weber : les fondements d’une sociologie économique et pluraliste du droit », Canadian Journal of Law and Society/Revue canadienne Droit et Société, vol.26, no 2, 2011, pp. 437-466.

M.COUTU, J. BOURGAULT, « Constitutional Freedom of Association in Québec since  Health Services: The New Quiet Revolution?”, Cdn. Labour & Employment Law Journal,  Vol. 16, No.1, 2011, pp. 135-154.

M. COUTU, « Max Weber on the Labour Contract: Between Realism and Formal Legal Thought”, Journal of Law and Society, vol. 34, no 4, décembre 2009, pp.558-578.

M. COUTU, « Par-delà l’angle mort de la théorie systémale : Andrée Lajoie et la sociologie compréhensive du droit»,  à soumettre aux Cahiers de Droit  (en préparation).

M. COUTU, « Cultural Rights at the Workplace: Towards Post-Industrial Citizenship? », Revista Filosófica de Coimbra (Portugal). Vol. 16, no 32, 2007, pp. 393-410.

M. COUTU, L. L. FONTAINE et G. MARCEAU, « L’arrêt Health Services and Support de la Cour suprême du Canada : La constitutionnalisation du régime québécois des relations industrielles? », dans Lex Electronica (Vol. 13, no2, Automne 2008)

M. COUTU, “La naissance du contrat de travail comme discipline scientifique : Max Weber et Hugo Sinzheimer, critiques de Philip Lotmar », Revue canadienne de droit et société/Canadian Journal of Law and Society, Vol. 24 no 2, 2009).

M.COUTU, « Weber lecteur de Stammler : nouveaux horizons pour la sociologie du droit? », soumis à Droit et Société. Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique n° 73/2009, pp.  

M. COUTU, « Legal Pluralism, Labour Law and the Sovereign State », », Vol. 13, n° 2, 2007, Cdn. Labour & Employment Law Journal 169-85.

C. BRUNELLE, M. COUTU et G. TRUDEAU, « La constitutionnalisation du droit du travail », Les Cahiers de Droit, vo. 48, n° 1-2, mars-juin 2007, pp. 5-42. 

M.COUTU, « Crise du droit du travail, pluralisme juridique et souveraineté », dans Lex Electronica, vol. 12, n°1, Printemps 2007.

M. COUTU, « Licenciements collectifs et fermetures d'entreprise au Québec: Le cas Wal-Mart », Travail et emploi (Paris), no 109, janvier-mars 2007, pp.39-50.

M. COUTU, M-H. GIROUX, « The Aftermath of September the 11th, 2001: Liberty vs. Security before the Supreme Court of Canada», International Journal of Refugee Law (Oxford), vol. 18, 2006, p.313-332 [auteur principal].

M. COUTU, G. MURRAY, « La citoyenneté au travail? Une introduction » Relations industrielles/Industrial Relations, 2005, vol. 60, n.4, pp.601-616. Trad. anglaise : M. COUTU, G. MURRAY, « Towards Citizenship at Work? An Introduction”, Relations industrielles/Industrial Relations, 2005, vol. 60, n.4, pp.617-630.

M. COUTU « Industrial Citizenship, Human Rights and the Transformation of Labour Law. A Critical Assessment of Harry Arthurs’ Legalization Thesis», Revue canadienne Droit et Société/Canadian Journal of Law and Society, 2004, vol. 19, pp. 73-92.

M. COUTU, « Légitimité et constitution. Les trois types purs de la jurisprudence constitutionnelle », Droit et société. Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique,  n°56-57, 2004, pp. 233-257.

M. COUTU, M-H. GIROUX, «La Charte canadienne des droits et libertés dans la foulée de l’Après-11 septembre : l’expulsion des réfugiés et les normes du droit international», Revue universelle des droits de l’homme, vol.16, 2004, pp.49-56. [auteur principal]

M. COUTU, M-H. GIROUX, « L’Après-11 septembre devant la Cour suprême du Canada. Situation exceptionnelle et légitimité », Revue du Barreau (no spécial sur les 20 ans de la Charte canadienne des droits et libertés), avril 2003, pp. 237-270. [auteur principal]

 

<h2 style="MARGIN: 12pt 0cm 3pt 36pt">2.3.2    Articles sans comité de lecture</h2>

M. COUTU, L.L. FONTAINE, G. MARCEAU, « Supreme Court Decides Wal-Mart Case on Narrow Grounds, Quebec Law Different from Rest of Canada », Lancaster’s Labour Board E-Bulletin, No. 11, 2010, 11-13.

<h2 style="MARGIN: 12pt 0cm 3pt 36pt">2.4       Actes de congrès</h2><h2 style="MARGIN: 12pt 0cm 3pt 36pt">2.4.1    Actes avec comité de lecture</h2>

<h2 style="MARGIN: 12pt 0cm 3pt 36pt">2.4.2    Actes sans comité de lecture</h2>

<h2 style="MARGIN: 12pt 0cm 3pt 36pt">2.5       Critiques et compte rendus</h2>

M. COUTU, « Recension de : Fernand MORIN, L’élaboration du droit de l’emploi au Québec. Ses sources législatives et judiciaires. Montréal, Wilson & Lafleur, 2011, 405p. », pour Relations industrielles/Industrial Relations (soumis).

M. COUTU, «Recension de: Jacques COMMAILLE, Martine KALUSYNSKI (dir.), La fonction politique de la justice, coll. « Recherches », Paris, Éditions La Découverte, 2007, 327p., » à paraître dans  la Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science, vol 43/3, août 2010.   

M. COUTU, “Book Review: Marc HERTOGH (Ed.), Living Law. Reconsidering Eugen Ehrlich, Oñati International Series in Law and Society, Oxford, Hart Publishing, 2009, 280p”, dans le Osgoode Hall Law Journal (à paraître, prochain no de la revue, pp. 587-593).

M. COUTU, « Regards français sur la sociologie des relations professionnelles : deux parutions récentes ».  Compte-rendu de Michel LALLEMENT, Sociologie des relations professionnelles, 2e édition, coll. « Repères », Paris, La Découverte, 2008, 121 p. et de Antoine BEVORT, Annette JOBERT, Sociologie du travail : les relations professionnelles, coll. « U », Paris, Armand Colin, 2008, 268p., dans  les Cahiers canadiens de sociologie/Canadian Journal of Sociology, Vol. 34, no. 2, (2009), 537-541.

M. COUTU, «Chronique bibliographique. Max WEBER, L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, suivi d’autres essais, Paris, Gallimard, 2003, traduction de Jean-Pierre GROSSEIN »,  Droit & Société,  no 64/65, 2006.

M. COUTU «Compte-rendu- Discrimination et obligation d’accommodement en milieu de travail syndiqué, par Christian Brunelle»,  Relations industrielles/Industrial Relations, 2002, Vol 57, no 3, pp.596-599.   

<h2 style="MARGIN: 12pt 0cm 3pt 36pt">2.6       Manuels imprimés, rapports de recherche</h2>

1. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (dir.), Après 25 ans, la Charte québécoise des droits et libertés. Volume 1, Bilan et recommandations, Montréal, CDPDJ,  2003, 135p. (Coauteurs : Pierre Bosset, Michel Coutu, Muriel Garon et François Fournier).

2. Michel COUTU, «Les droits fondamentaux entre individu et société », dans Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, Après 25 ans, la Charte québécoise des droits et libertés. Volume 2, Études, Montréal, CDPDJ,  2003, pp.163-199.

3. Michel COUTU, Pierre BOSSET, «La dynamique juridique de la Charte », dans Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, Après 25 ans, la Charte québécoise des droits et libertés. Volume 2, Études, Montréal, CDPDJ,  2003, pp.247-292.[auteur principal].

4. Guylaine VALLÉE, Gregor MURRAY, Michel COUTU, Guy ROCHER et Anthony GILES, Les codes de conduite des entreprises multinationales canadiennes : aux confins de la régulation privée et des politiques publiques du travail, Ottawa, Commission du droit du Canada,  mars 2003, 102p.

<h2 style="MARGIN: 12pt 0cm 3pt 36pt">3.         Production d'œuvres d'expression originales</h2>

4.        Recensions critiques parues depuis 2002 sur les travaux du chercheur

Nathalie BLAIS, « Chroniques bibliographiques- Michel Coutu et Gregor Murray (dir.), Travail et citoyenneté. Quel avenir?  Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, 475p. », (2012) 53 Les Cahiers de Droit 671-673.

Pierre VERGE, « Recension- Droit fédéral du travail par Michel Coutu, Julie Bourgault et Annick Desjardins », dans Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 66, no 4, 2011.

Carole JOBIN, « Compte-rendu : M. COUTU  et  G. MARCEAU avec la collaboration de K. PELLETIER et A. PELLETIER, Droit administratif du travail, Cowansville (Qué.), Éditions Yvon Blais, 2007, 1298p. », Bulletin, Conférence des arbitres du Québec, mars 2009.

Lena LINDGREN, Michel Coutu och Guy Rocher (red.) (2006) La légitimité de l'État et du droit. Autour de Max Weber. Les Presses de l'Université de Laval. Achim Hurrelmann, Steffen Schneider och Jens Steffek (red.) (2008) Legitimacy in an age of global politics. Basingstoke: Palgrave Macmillan, dans Sociologisk Forskning, vol.46, no 2, 2009, pp. 58-61 (en suédois).

Emmanuelle BERNHEIM, « Coutu, Michel et Guy Rocher, dir., « La légitimité de l’État et du droit –autour de Max Weber », Saint-Nicolas (Qc), Presses de l’Université Laval, 2005 », Revue québécoise de droit international, septembre 2008.

en ligne : www.sqdi.org/sqdi_org/main.php.

Kévin HÉBERT, « Comptes-rendus : Michel Coutu et Guy Rocher (dirs.) La légitimité de l’État et du droit: Autour de Max Weber. Québec : Presses de l’Université Laval, coll. Pensée allemande et européenne, Canadian Journal of Law & Society/Revue canadienne Droit & Société, Volume 22 No. 1, 2007.

Éric GAGNON, « Compte-rendu, Michel Coutu et Guy Rocher (dir.), La légitimité de l’État et du droit. Autour de Wax Weber »,  dans Anthropologie et Sociétés, volume 31, numéro 1, 2007.

Jean-François SAVARD, « Recension- Michel Coutu et Guy Rocher (dir.), La légitimité de l’État et du droit. Autour de Max Weber, Les Presses de l’Université Laval, 2005 » Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique, Volume 40, no 2, Juin 2007, pp 561-563.

Antoine Bernard de RAYMOND, -« Livres :Weber (Max) –Rudolf Stammler et le matérialisme historique »,  Revue française de sociologie, vol. 41 no 1, janvier-mars 2007, p.161-164.

Yves LABERGE, Compte–rendu de « Max Weber, Rudolf Stammler et le matérialisme historique, Québec et Paris, Les Presses de l’Université Laval et les Éditions du Cerf, 2003,  198p », dans L’homme et la société. Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, N° 156-157, 2005/2-3, pp.210-212.

Antoine Bernard de RAYMOND, « La règle de droit comme maxime empirique de l’activité économique », [recension de Max WEBER, Rudolf Stammler et le matérialisme historique], dans Terrain & Travaux. Cahiers du Département de sciences sociales, ENS de Cachan, 2004, no 6, pp. 71-80.

Laurent FLEURY, « Lectures critiques.  Les écrits politiques de Max Weber », Revue française de science politique. Vol. 54 –2004/6.

Paula COSSART, Compte rendu de l'ouvrage de Max Weber, Rudolf Stammler et le matérialisme historique, Québec, Les Presses de l'Université Laval, Cerf, 2001, 198 p., dans Genèses, n°51, 2003/2, pp. 162-163

G. COQUI, « Recension- Rudolf Stammler et le matérialisme historique », Revue de théologie et de philosophie, Vol. 135, 2003, p.375.

« Miettes critiques, Rudolf Stammler et le matérialisme historique », Revue le Banquet,  n°18, 2003/1.

<header></header>

</header><//header>

M. COUTU, « Autonomie collective et pluralisme juridique », dans D. ROUX (dir.), Mélanges en l’honneur de Pierre Verge (en préparation, à paraître en 2013).

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles