Stages

Jalon important du parcours universitaire, le stage permet aux étudiants d'acquérir des compétences, de valider leurs intentions de carrière et de consolider leur réseau professionnel.

Soucieuse d'offrir une formation adaptée aux exigences du marché du travail, l’École de relations industrielles offre la possibilité de réaliser un stage au Canada ou à l'étranger.

Woodlie Lubin | M.Sc., CRHA

Coordonnatrice des stages

stages@eri.umontreal.ca

C-7042 pavillon Lionel-Groulx | 514 343-5998

Stage de baccalauréat

Le stage obligatoire du baccalauréat en relations industrielles se déroule sur 14 semaines, à raison de 4 jours par semaine, de sorte à cumuler 405 heures.

  • Stage à la session d'automne (septembre à décembre) - Placement à l'hiver précédent
  • Stage à la session d'hiver (janvier à avril) - Placement à l'automne précédent
  • Stage à la session d'été (mai à août) - Placement à l'hiver précédent

Pour réaliser le stage en relations industrielles de 9 crédits (REI 3680 ou REI 3690), l'étudiant doit avoir complété 75 crédits du programme.

À NOTER : 2 séminaires préparatoires sont obligatoirement à suivre par tous les étudiants et ce, en amont du stage. Les modalités entourant la tenue de ces séminaires figurent, en temps et lieu, dans des envois courriels faits par la TGDE au 1er cycle et ce, à tous les étudiants inscrits au baccalauréat en relations industrielles.

::: Dépliant sur le stage obligatoire du baccalauréat en relations industrielles

ORGANISATIONS

Les organisations désireuses d'accueillir un étudiant de notre programme de baccalauréat sont invitées, dans un premier temps, à nous signifier leur intérêt par courriel et il nous fera plaisir de communiquer avec elles dans les meilleurs délais.

Stages

STAGE AUTOMNE 2017 - Septembre à décembre

::: Le placement est complet.

 

 

STAGE HIVER 2018 - Janvier à avril

::: Les dates officielles du stage de l'hiver 2018 du 8 janvier au 13 avril 2018.

     Accès à l'application web de stages ICI

 

 

STAGE ÉTÉ 2018- Mai à août

::: Les dates officielles du stage de l'été 2018 seront déterminées sous peu.

 

 

Stage de maîtrise

L'intervention professionnelle en milieu organisationnel de la modalité stage de la maîtrise en relations industrielles se déroule sur environ 14 semaines, habituellement à raison de 4 jours par semaine, de sorte à cumuler un équivalent de 405 heures. 

  • Stage à la session d'automne (septembre à décembre) - Dépôt du projet d'intervention avant le 1er août
  • Stage à la session d'hiver (janvier à avril) - Dépôt du projet d'intervention avant le 1er décembre
  • Stage à la session d'été (mai à août) - Dépôt du projet d'intervention avant le 1er avril

Pour réaliser le stage professionnel de 9 crédits (REI 6833), l'étudiant doit avoir complété 6 crédits obligatoires et un minimum de 12 crédits optionnels du programme, excluant les cours de propédeutique.

Le stage est suivi, à une session subséquente, de la rédaction du rapport de stage (REI 6834). Ainsi, pour s'inscrire à REI 6834, l'étudiant doit avoir complété et réussi REI 6833.

À NOTER : 2 séminaires préparatoires sont obligatoirement à suivre par tous les étudiants de la modalité stage et ce, en amont dudit stage. Les modalités entourant la tenue de ces séminaires figurent, en temps et lieu, dans des envois courriels faits par la TGDE au 2e cycle et ce, à tous les étudiants inscrits à la maîtrise en relations industrielles.

::: Document d'information sur la modalité stage de la maîtrise en relations industrielles

ORGANISATIONS

Les organisations désireuses d'accueillir un étudiant de la modalité stage de notre programme de maîtrise sont invitées, dans un premier temps, à nous signifier leur intérêt par courriel et il nous fera plaisir de communiquer avec elles dans les meilleurs délais.

Différence entre le stage de baccalauréat et l'intervention professionnelle de maîtrise

L’intervention professionnelle dans le cadre de la modalité stage de la maîtrise en relations industrielles consiste à réaliser une approche de diagnostic en milieu organisationnel en s’appuyant sur une démarche planifiée, cohérente et valide. En mettant à profit ses capacités analytiques et ses habiletés stratégiques, l'étudiant dans un rôle-conseil mène ainsi un mandat selon les étapes d'un processus de consultation et ce, en regard d’une problématique en gestion des ressources humaines, en relations du travail, en santé et sécurité du travail, en politiques publiques, en droit du travail ou tout autre thème pertinent au champ des relations industrielles.

Le stage de baccalauréat donne quant à lui l’occasion à l’étudiant d’expérimenter des tâches de gestion courante en intégrant la vie quotidienne d’un service, d’un département ou d’une équipe dans le domaine des relations industrielles. Ainsi, l'étudiant mettra l’épaule à la roue dans l’exécution de tâches opérationnelles diverses.