Passer au contenu

/ École de relations industrielles

Je donne

Rechercher

75e anniversaire de l'École de relations industrielles

L’École de relations industrielles est l’une des plus grandes institutions dans le domaine des relations industrielles en Amérique du Nord, la plus importante au Canada. Elle se distingue de ses pairs par son approche internationale des champs du domaine. Elle compte par ailleurs de nombreux partenariats de recherche et de mobilité à travers le monde notamment en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.

L’École de relations industrielles arrive en tête de liste des instances universitaires canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline grâce à la présence d’entités de recherche de renommée internationale : la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail et le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) ainsi que l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET), l’Observatoire de la Francophonie économique, la Chaire BMO sur la diversité et la gouvernance; et la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal.

MYRIAGONE Chaire McConnell-UdeM en mobilisation des connaissances jeunesse

Le corps professoral de l’École de relations industrielles est l’un des plus importants, avec 25 professeur.es de renommée internationale, voué.es à l’enseignement et à la recherche dans les domaines suivants :

  • Gestion des ressources humaines;
  • Relations du travail et syndicalisme;
  • Politiques gouvernementales en matière de travail et d'emploi;
  • Santé, sécurité et mieux-être au travail;
  • Droit et régulation du travail;
  • Aspects internationaux et comparatifs du travail et de l'emploi.

L’École ne cesse de croître et propose des programmes multidisciplinaires de 1e, 2e et 3e cycle. En 2019, elle forme près de 1 000 étudiants tous cycles confondus. Elle est aussi fière d’avoir formé plus de 10 000 professionnel.les en relations industrielles depuis sa fondation.

Les diplômé.es en relations industrielles de l’Université de Montréal sont aujourd’hui des directeurs/directrices, conseiller.ères, consultant.es dans des organisations privées, publiques, syndicales ou non gouvernementales, à travers le Québec et le monde. Des partenaires dans vos organisations.

En 2020, l’École de relations industrielles est fière de vous convier à célébrer ses 75 ans d’engagement envers l’éducation, la recherche et la société.