Le diplômé d’honneur 2012-2013 de l’ÉRI: Monsieur André Lavigne

André Lavigne est diplômé de l’École de relations industrielles (ÉRI) : bacc. 1981.

Après une longue carrière en tant que directeur relations de travail et directeur des opérations chez Nortel, il s’est joint à Bombardier Aéronautique où il occupe le poste de directeur principal des relations de travail. À ce titre, il est en charge notamment des négociations collectives dans plusieurs pays où Bombardier Aéronautique a des activités de production. Il supervise ainsi une équipe multidisciplinaire de grande envergure au plan international.
Parmi ses autres activités, il est co-président du CAMAQ (Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aérospatiale) depuis de nombreuses années.

Il est un fidèle collaborateur de l’ÉRI qu’il s’agisse du concours d’excellence interuniversitaire, du concours international de négociations collectives, de certains cours en négociation collective ou d’activités du CRIMT (le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail).

Au cours de sa carrière, il a négocié une soixantaine de conventions collectives avec différents syndicats tels que les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), le syndicat des Machinistes, les Teamsters, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), dans un contexte national et international.

L’ÉRI est fière de compter parmi ses diplômés un professionnel de haut niveau comme André Lavigne qui connaît une carrière remarquable. Nous tenons à saluer sa réussite professionnelle en le nommant ‘Diplômé d’honneur 2012-2013’ de l’École de relations industrielles.

Bravo André!

Jean Charest
École de relations industrielles
Faculté des arts et des sciences