Passer au contenu

/ École de relations industrielles

Je donne

Rechercher

École internationale d'été 2025

Nous avons le plaisir d'annoncer le programme 2025 de l'École internationale d'été en études avancées sur les relations de travail, les ressources humaines et les relations d'emploi à l'École des relations industrielles de l'Université de Montréal. Rejoignez d'autres étudiants et professionnels du monde entier dans cette expérience internationale unique.

DESCRIPTION DU COURS

REI 6611 - Perspectives internationales de la GRH

Radu Calomfirescu

 

La mondialisation et la présence croissante d'entreprises multinationales et d'organisations mondiales soulignent l'importance de comprendre comment les personnes sont gérées dans des contextes culturels et régionaux différents. Cela a des implications pour de nombreuses parties prenantes dans les entreprises mondiales d'aujourd'hui, y compris les employés, les gestionnaires, les praticiens des ressources humaines, les syndicats, les décideurs politiques et les chercheurs universitaires. Le cours REI 6611 présente aux étudiants, par le biais de la théorie et d'exemples pratiques, la complexité de la gestion internationale des ressources humaines et les questions interculturelles dans le cadre de la gestion mondiale.

 

Les objectifs de ce cours sont les suivants:

  • Présenter le domaine de la gestion internationale des ressources humaines (GIRH) et le concept de gestion interculturelle/mondiale

  • Présenter les concepts théoriques clés et des exemples de questions de GIRH dans la pratique d'aujourd'hui Explorer l'impact de la culture nationale au sein des organisations et la façon dont les praticiens et les gestionnaires des ressources humaines peuvent développer des compétences mondiales clés (par exemple, l'intelligence culturelle, la gestion des talents mondiaux par le biais de la technologie)

  • Donner aux étudiants l'occasion de comprendre leur propre potentiel en tant que leader mondial efficace et d'envisager la construction d'une future carrière mondiale.

 

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de : 1) Comprendre la GRH dans un contexte international ou mondial et les implications pour la politique des organisations multinationales ou mondiales, 2) Analyser l'impact des dimensions culturelles sur le comportement des personnes dans les environnements de travail, et cultiver un état d'esprit global pour gérer efficacement le personnel dans le monde entier, 3) Comprendre les différentes formes de travail global et mettre en œuvre ces connaissances pour une GRH globale stratégique et le développement de sa carrière personnelle, 4) Mettre en œuvre des techniques de communication efficaces et des stratégies managériales pour une main-d'œuvre globale, et 5) Mener des recherches dans le domaine de la GRH internationale en enquêtant et en travaillant en réseau au sein d'une organisation multinationale ou globale.

 

Les sujets abordés sont les suivants : (sous réserve de modifications)

  • Introduction à la GRH internationale et au contexte mondial du travail/des affaires
  • Interprétation de la culture (au niveau du pays, de l'organisation)
  • Gestion des talents à l'échelle mondiale (recrutement, sélection, formation et développement)
  • Questions relatives à la mobilité mondiale (adaptation, rémunération, équilibre entre vie professionnelle et vie privée)
  • Carrières mondiales et diversité des travailleurs à l'échelle mondiale
  • Éthique des affaires à l'échelle mondiale

REI 6629 - Mondialisation et relations du travail

Professeur Ian MacDonald

 

La mondialisation est l'une des principales forces qui restructurent le monde du travail. L'évolution technologique et les accords internationaux en matière de commerce et d'investissement ont permis aux multinationales d'étendre leurs réseaux de production à travers le monde afin d'accéder à une augmentation massive de la main-d'œuvre mondiale ainsi qu'à des marchés de consommation en pleine expansion dans les pays en voie de développement. Parallèlement, la financiarisation et les nouvelles formes d'organisation des entreprises ont comprimé les travailleurs et les syndicats et forcé les États-nations à ajuster leurs politiques du travail, tant dans le Nord que dans le Sud. Un compte rendu critique et soigneusement empirique de ces changements révèlera que les acteurs du marché du travail - y compris les entreprises, les États-nations et les syndicats - sont confrontés non seulement à des défis au cours de cette période, mais aussi à des choix entre des stratégies alternatives. Les multinationales sont-elles libres de délocaliser leur production vers les lieux où les coûts sont les plus bas, ou les syndicats et les États locaux sont-ils en mesure d'influencer les décisions d'investissement et les pratiques en matière de relations industrielles ? Quelles variétés de régimes de relations professionnelles sont développées pour s'adapter aux pressions concurrentielles mondiales, et qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats sur le plan social et sur le marché du travail ? Quelles formes de réglementation mondiale permettront de rééquilibrer les rapports de force dans l'économie mondiale ?

 

Ce cours est une introduction avancée aux questions et débats qui se posent dans le cadre de la mondialisation des relations de travail. Nous commençons par un examen critique et concret des contours de l'économie mondiale, en prêtant attention aux structures et aux agents clés. Dans une deuxième partie, nous procédons à une analyse comparative de la mondialisation des relations de travail dans les principaux centres de l'économie mondiale, notamment l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine. Nous nous efforçons ici de comprendre comment les relations de travail nationales se mondialisent à mesure que les pays adoptent de nouvelles lois et que les entreprises nationales répondent par de nouvelles stratégies de RI aux pressions concurrentielles, tandis que les mouvements syndicaux nationaux, les États et les entreprises multinationales cherchent à transférer les relations de travail d'un contexte à l'autre. S'appuyant sur notre compréhension des structures de la production mondiale et des options stratégiques auxquelles sont confrontés les acteurs du marché du travail, la dernière partie s'intéresse aux relations mondiales émergentes entre les syndicats, les entreprises multinationales et les institutions internationales qui façonneront l'avenir de la mondialisation, en accordant une attention particulière aux débats actuels sur les normes mondiales du travail, les stratégies du travail et la politique du travail.

À la fin de ce cours, les étudiants auront maîtrisé les principaux débats entourant la mondialisation et auront une solide compréhension de la manière dont les relations professionnelles s'adaptent dans les principaux centres de l'économie mondiale. Les étudiants auront acquis une maîtrise des principales contributions à la littérature académique dans ce domaine, ainsi que des options politiques au niveau national et des implications pour les pratiques locales en matière de relations industrielles dans l'économie mondiale. Ils seront préparés à appliquer ces connaissances en tant que professionnels sur le lieu de travail ou à développer leur compréhension dans le cadre d'études supérieures.

 

Les sujets abordés sont les suivants :

  • Contours de l'économie mondiale
  • Mondialisation et travail dans une longue perspective historique
  • Les sociétés multinationales et tant qu'acteurs stratégiques et intégrés
  • Mondialisation et évolution des structures et des relations d'emploi
  • L'État, les accords de libre-échange et le droit du travail
  • Relations de travail et mondialisation de la finance
  • Relations de travail et développement économique dans les réseaux de production mondiaux
  • Variétés de capitalisme, variétés de régimes de RI
  • La mondialisation des relations de travail dans les économies de marché libérales (États-Unis, Royaume-Uni, Canada)
  • La mondialisation des relations de travail dans les économies de marché coordonnées (Europe)
  • La mondialisation des relations de travail en Chine
  • Restructuration et négociation collective dans les entreprises multinationales
  • La réglementation sociale des entreprises multinationales et des chaînes de valeur mondiales
  • Alliances transnationales de travailleurs et fédérations syndicales mondiales
  • Débats mondiaux sur la réforme de la politique de l'emploi après la crise

BIO

Radu Calomfirescu, M.Sc.

Radu Calomfirescu complète son doctorat à l'École des relations industrielles de l'Université de Montréal. Radu a obtenu un baccalauréat en relations industrielles des HEC (2003). Il a également obtenu une maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal (2016).

COURRIEL: radu.calomfirescu@umontreal.ca

Professor Ian MacDonald, Ph.D.

Ian MacDonald est professeur à l'École des relations industrielles de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur la politique du travail, l'organisation syndicale et la stratégie de négociation, l'économie politique comparée et la théorie critique. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques (York) et a enseigné les études syndicales et urbaines dans diverses universités d'Amérique du Nord.

Ses projets de recherche collaboratifs actuels portent sur le travail et la montée des politiques populistes, ainsi que sur le travail et la crise climatique. Ses travaux ont été publiés dans le British Journal of Industrial Relations, Transfer, Labor Studies Journal, Economic and Industrial Democracy et Labour/Le travail. Il est l'éditeur de Unions and the City (Cornell ILR, 2017).

COURRIEL: ian.macdonald@umontreal.ca

DATES

Les cours commencent le lundi 7 juillet 2025 et se terminent le jeudi 7 août 2025. Les cours d'été sont des programmes intensifs. Chaque cours comporte généralement 2 séances par semaine pendant les 5 semaines du programme.

MODALITÉS D'ENSEIGNEMENT ?

Les cours se caractérisent par une approche dynamique et interactive de l'enseignement et mettent l'accent sur les échanges interculturels, la constitution d'équipes et l'apprentissage avancé dans un environnement favorable et stimulant. Les étudiants de l'école d'été peuvent suivre 2 cours.

QUI DEVRAIT SUIVRE CES COURS ?

  • Les étudiants de 3e cycle et les étudiants de 1er cycle qui entament leur dernière année d'études et qui souhaitent ajouter une expérience internationale stimulante à leur portefeuille d'apprentissage dans le domaine des relations de travail et emploi.
  • Les professionnels des RH et des relations du travail qui souhaitent améliorer leurs compétences et obtenir des crédits d'études supérieures de niveau universitaire dans un format d'apprentissage intensif et convivial.
  • Les étudiants des écoles et universités partenaires de l'ÉRIUM qui participent à notre programme international de cours d'été dans le cadre d'un échange bilatéral planifié pour obtenir des crédits de leur établissement d'origine.
  • Toute personne souhaitant faire un premier pas vers des qualifications de 3e cycle dans le domaine des relations de travail et d'emploi, de la santé et de la sécurité, du droit du travail, de la gestion des RH et des politiques publiques.