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/ École de relations industrielles

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Section des milieux de stage (baccalauréat en relations industrielles)

  • Plus de 200 étudiants par année prêts à relever des défis professionnels
  • L’encadrement d’une équipe chevronnée de coordination et de supervision des stages
  • Un processus de placement convivial et une expérience d’accueil enrichissante
  • Un crédit d’impôt pour des stages rémunérés et une admissibilité à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre

Profil des étudiants

Des finissants ayant minimalement complété 75 des 90 crédits exigés pour l’obtention du baccalauréat spécialisé en relations industrielles, une solide formation multidisciplinaire qui confère une bonne compréhension des enjeux du monde du travail dans les domaines tels que la/les :

  • Gestion des ressources humaines
  • Relations de travail
  • Santé et sécurité du travail
  • Lois et politiques gouvernementales
  • Droit du travail

Tâches opérationnelles

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Participation au processus de dotation
  • Développement d'outils de dotation
  • Participation à la gestion des dossiers d’employés
  • Élaboration et révision d’outils d'évaluation du rendement du personnel
  • Participation à l'évaluation et à la classification des emplois, à l'élaboration et à la révision de la structure salariale, à élaboration et à la mise à jour des descriptions de postes

RELATIONS DE TRAVAIL

  • Analyse comparée de clauses de conventions collectives
  • Recherche et analyse de jurisprudence
  • Élaboration de guides d'interprétation de la convention collective
  • Participation au traitement de différends, de plaintes et de griefs
  • Participation à la préparation et à la négociation de conventions collectives

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

  • Aide à la gestion de dossiers d'invalidité
  • Participation à des projets d’amélioration et de prévention en matière de SST
  • Préparation de formations, de rapports et de statistiques sur la SST
  • Participation aux rencontres de comités SST

LOIS ET POLITIQUES GOUVERNEMENTALES

  • Application de lois et de politiques liées au travail
  • Participation au développement et à la gestion de programmes liés à la maind'œuvre 

Maître de stage

Un professionnel de l’organisation hôte qui accueille et balise l’étudiant en plus de veiller à favoriser et évaluer son apprentissage

  • Professionnel en relations industrielles ou ressources humaines
  • Idéalement CRIA ou CRHA
  • Détenteur d’une formation universitaire liée au domaine
  • Cumulant un minimum de 3 ans d’expériences pertinentes

Consulter et télécharger la Convention de stage du Baccalauréat en relations industrielles de l'UdeM.

Conditions de réalisation

AUTOMNE - Septembre à décembre Placement à l’hiver précédent

HIVER - Janvier à avril Placement à l’automne précédent

ÉTÉ - Mai à août Placement à l’hiver précédent

  • 14 semaines
  • 4 jours par semaine
  • Total de 405 heures 

Rémunération*

La rémunération n’est pas une condition de réalisation, bien que la majorité des étudiants reçoivent un salaire ou une compensation sous forme de montant forfaitaire ou d’avantages (remboursement des frais de scolarité, des déplacements, des repas, certificats cadeaux, etc.)

* Les dépenses relatives à l’accueil d’un stagiaire sont admissibles comme dépenses de formation en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Elles peuvent également faire l’objet d’une demande de crédit d’impôt et le salaire du maître de stage représente une dépense admissible.

  • Les tâches cléricales (classement, entrée de données, vérifications et compilations simples, photocopies, etc.) ne doivent pas excéder 25% du projet de stage 
  • Le projet de stage doit permettre à l’étudiant de s’intégrer au quotidien du milieu et les mandats proposés, en plus d’être pertinents, doivent lui donner l’occasion de contribuer concrètement au fonctionnement de l’organisation
  • L’organisation doit fournir à l’étudiant un environnement de travail propice à l’apprentissage et au développement
  • Le maître de stage doit s’engager à être disponible pour veiller à la réalisation du plan de stage et ce, en apportant un soutien régulier à l’étudiant en regard de son apprentissage

Les organisations désireuses d’accueillir un étudiant de 1er cycle sont invitées à communiquer avec nous par courriel à stages@eri.umontreal.ca

Pour une contribution plus stratégique de la part d’un étudiant (diagnostic organisationnel), veuillez consulter la page concernant nos stages de maîtrise.