La prévention du crime

La prévention du crime

Description

 :

Le criminologue qui agit comme conseiller en prévention dans une municipalité,  un service de police ou une école possède un rôle triple : information, animation et consultation.

Dans sa mission d'information, il diffuse des connaissances sur les risques de victimisation, les habitudes à prendre pour se protéger contre le crime, et les systèmes de sécurité.

Dans sa mission d'animateur, il organise des rencontres entre policiers, citoyens, commerçants, administrateurs et fonctionnaires afin de susciter une action concertée. Il met les citoyens en relation pour mieux développer la solidarité et la cohésion dans les quartiers.

Dans son rôle de consultant, il analyse les situations à risque et propose diverses mesures pouvant faire baisser le risque de victimisation.

Qu'est-ce que les relations industrielles?

Les relations industrielles (RI) s'intéressent à l'ensemble des relations qui s'établissent entre les individus, les organisations et leur environnement, dans le cadre du travail et de l’emploi. En ce sens, les RI constituent ce qu'il est convenu d'appeler un champ d'études et de pratiques professionnelles s'appuyant sur des disciplines fondamentales. Par conséquent, la formation universitaire en relations industrielles est nécessairement multidisciplinaire, afin de connaître et de comprendre le travail et l’emploi dans ses divers aspects humains, organisationnels et sociétaux.

Le spécialiste en relations industrielles est formé pour intervenir dans les domaines suivants: