Mot du directeur

Bienvenue sur le site de l'École de relations industrielles (ÉRI)!

L’ÉRI offre des programmes d’études à tous les cycles. Ils correspondent à un domaine de pratique professionnelle des plus importants dans notre société : celui du travail et de l’emploi. Le champ des relations industrielles est vaste et dynamique. Il s’adresse autant à la gestion des ressources humaines, aux relations du travail qu’aux politiques publiques du travail et de l’emploi.

Nous nous intéressons à la perspective des employeurs et des entreprises, à celle des employés et de leurs représentants, à celle des organismes et des gouvernements, qu’il s’agisse du contexte québécois, canadien ou international. Forte de plus de 65 ans d’expérience, l’ÉRI est devenue l’une des plus grandes institutions d'enseignement dans le domaine du travail et de l’emploi en Amérique du Nord et jouit maintenant d’une réputation internationale.  

Avec un corps professoral constitué de 25 professeurs, l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal offre une diversité de programmes et de diplômes aux trois cycles universitaires. Les professeurs sont aussi très actifs en recherche, ce qui contribue à la qualité scientifique et professionnelle des enseignements. Une vingtaine de chargés de cours, dotés d’une expérience sur le marché du travail, contribuent également à la richesse de l’enseignement sur le plan de la pratique professionnelle.

Les subventions de recherche des professeurs, auxquelles s'ajoutent certaines ressources budgétaires de l'École et des programmes de bourses de l’Université de Montréal, permettent d'offrir aux étudiants à la maîtrise et au doctorat un soutien financier  à la réalisation de leurs études.

Grâce à l’excellence de la formation professionnelle qu'ils acquièrent, les étudiants ont généralement une grande facilité à trouver un emploi. Depuis quelques années, un nombre croissant d'étudiants choisissent de poursuivre leurs études ou d’y retourner après quelques années passées sur le marché du travail. Ils acquièrent alors un diplôme d’études spécialisées (D.E.S.S.) en relations industrielles ou en santé et sécurité du travail, une maîtrise en relations industrielles (M. Sc.) ou suivent l’un de nos six microprogrammes spécialisés sur différentes thématiques du travail et de l’emploi.

Quant au programme de doctorat, il accueille des étudiants en quête d’une carrière de chercheur ou de professeur dans le domaine du travail ou de l'emploi. L’ÉRI compte plus d’une vingtaine de docteurs en relations industrielles enseignant actuellement dans diverses universités québécoises ou canadiennes.

Parallèlement à la vie scolaire, la vie étudiante à l'École est dynamique et bien organisée par des associations stimulantes sur les plans social et professionnel.

En somme, l'ÉRI offre un milieu stimulant pour étudier les relations d’emploi, la gestion des ressources humaines et les phénomènes liés au monde du travail. Vous y trouverez des programmes bien structurés et réputés sur le marché du travail, une qualité supérieure en formation, avec une pédagogie dispensée par un corps professoral hautement qualifié, un milieu de vie étudiante dynamique et motivant, un environnement de recherche de pointe et des ressources financières pour vous soutenir dans la réalisation de vos études supérieures.

Pour en apprendre davantage sur les divers aspects de l'École, je vous invite à consulter les rubriques de ce site. Bonne visite!

Victor Haines
Directeur de l’École de relations industrielles

 

L’École de relations industrielles c'est :

  • 125 professeurs et chercheurs permanents, une vingtaine de chargés de cours et près de 1000 étudiants répartis dans nos divers programmes!;
  • 2Un baccalauréat spécialisé en RI donnant un accès direct à l’ordre professionnel;
  • 310 programmes diversifiés aux 2e et 3e cycles;
  • 4Plus de 200 diplômés chaque année;
  • 5Une communauté professionnelle de près de 5000 diplômés;
  • 6Une réputation nationale et internationale.