International

« Ne laissez aucun obstacle vous empêcher d’étudier à l’étranger. Les ressources sont multiples, et les retombées infinies! »

                                                  − Meriem Kazi-Tani, étudiante de 1er cycle, stage à Beijing, en Chine

Étudiants de l’UdeM

Vous aimeriez effectuer un séjour d'études ou de recherche à l'étranger, ou encore un doctorat en cotutelle? Avec plus d'une centaine d'établissements partenaires partout à travers le monde, tout est possible!

Tout en demeurant inscrit à l'UdeM et en y acquittant vos droits de scolarité, vous pourrez étudier à l'université de votre choix durant 1 ou 2 trimestres et profiter de toutes les richesses que peut offrir l'immersion dans une culture et un pays étranger.

Pour en savoir davantage, consultez les possibilités d'étudier à l'extérieur du Québec dans les universités partenaires en relations industrielles.

Maison internationale
514 343-6935
maisonintl@sae.umontreal.ca
Pav. J.-A.-DeSève, bureau C-351

Responsable des échanges
Brahim Boudarbat (1er cycle)
514 343-7320
Pav. Lionel-Groulx, bureau C-7030

Patrice Jalette (3e cycle)
514 343-6967
Pav. Lionel-Groulx, bureau C-7018

 

Étudier à l'étranger en 7 étapes!

 

Plusieurs spécialistes sont en poste à l'UdeM afin de vous soutenir dans la réalisation de votre projet d'études à l'étranger :

  • La Maison internationale, votre ressource de 1re ligne pour toute question ou tout renseignement en lien avec les séjours d'études à l'étranger et les bourses disponibles. N'hésitez pas à visiter leur site Web et à rencontrer leurs conseillers.
  • La personne responsable des échanges à votre département, qui vous conseillera dans l'élaboration d'un bon contrat d'études (choix de l'établissement d'accueil et des cours). Bien avant la date limite de dépôt de candidature à la Maison internationale, prenez rendez-vous avec votre responsable. Au moins 2 rencontres seront nécessaires.

Tout dépôt de candidature doit être fait avant la fin février pour un projet qui se déroulera au cours de l'année suivante, que ce soit un échange pour l'année entière ou pour un seul des trimestres d'automne ou d'hiver.

Il est également possible de déposer un dossier de candidature en septembre pour un séjour à l'étranger au trimestre d'hiver. Toutefois, les places ainsi que les destinations sont limitées. Renseignez-vous auprès de la Maison internationale.

Cheminement international

Offert aux étudiants du baccalauréat en relations industrielles affichant une moyenne de 3,0 ou plus, le cheminement international comprend des cours axés sur les enjeux internationaux en relations industrielles. Il donne l'occasion d'effectuer 1 ou 2 stages à l'étranger ou d'étudier un trimestre dans une université signataire d'entente bilatérale. Il octroie également la mention " Cheminement international " sur le diplôme.

Voici les possibilités d'étudier à l'extérieur du Québec dans les universités partenaires ainsi que les ressources qui vous aideront dans vos démarches à l'étranger.

Grille complète des cours du cheminement international (blocs 72F et 72X).

École internationale d'été de l'École de relations industrielles (ÉRI)

Chaque été depuis 2010, l'ÉRI organise une école internationale d'été offrant des cours de maîtrise en anglais. Elle est principalement destinée aux étudiants internationaux, notamment ceux profitant des ententes bilatérales signées par l'ÉRI.

Les cours sont également accessibles aux étudiants du 2e cycle de l'ÉRI et font partie de la liste des cours normaux du 2e cycle. Il s'agit d'une occasion unique de côtoyer des étudiants internationaux, de poursuivre sa scolarité et aussi d'améliorer ses compétences en anglais. L'école d'été, qui se veut intensive, a lieu de la mi-juillet à la mi-août.

Chaque année, tous les renseignements ainsi que la programmation sont annoncés sur le site de l'École.

Étudiants étrangers

Chaque année, des centaines d'étudiants de partout à travers le monde poursuivent leurs études à l'Université de Montréal. Découvrez ce qui est offert dans le cadre des échanges étudiants sur le site du Bureau des étudiants internationaux.

Doctorat en cotutelle

Grâce aux accords internationaux conclus par la Faculté des arts et des sciences, vous avez la possibilité d'effectuer un doctorat en cotutelle. Avec celui-ci, vous serez diplômé de l'UdeM et d'une université française, belge ou suisse. Ce double diplôme donne accès à des milieux intellectuels variés et à une reconnaissance de vos compétences sur 2 continents.

Plus de renseignements sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.