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Baccalauréat en relations industrielles

Baccalauréat en relations industrielles

1er cycle

Présentation

Qu'est-ce que les relations industrielles?

Les relations industrielles concernent les interactions entre les organisations, les personnes employées et les associations syndicales. Elles incluent la négociation collective, la gestion des conflits, la législation du travail et le climat de travail. L'objectif est d'équilibrer les intérêts des travailleuses et travailleurs, et ceux des entreprises pour améliorer les conditions de travail et la productivité.

Elles incluent : 

  • La gestion des ressources humaines comprend le recrutement, la sélection et la rémunération du personnel; la gestion des talents et la planification des carrières; la gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail; la formation de la main-d’œuvre; la gestion des programmes de diversité et d’équité en emploi.
  • Les relations collectives de travail concernent notamment la négociation et l’administration des conventions collectives; le règlement des litiges et des différends patronaux-syndicaux; l’amélioration du climat de travail; l’action syndicale; les aspects juridiques du lien d’emploi.
  • Les politiques gouvernementales touchent à l’administration des lois et des programmes gouvernementaux ayant trait au travail et à l’emploi tels l’équité salariale, le développement des compétences de la main-d’œuvre, les normes du travail, les congés parentaux, l’accès à l’égalité en emploi.
  • La santé et sécurité du travail aborde les lois et pratiques avancées en santé et sécurité au travail, les stratégies de prévention pour le mieux-être au travail.

Pourquoi étudier les relations industrielles?

Icône - Secteur en demande

Secteur en demande

Dans un monde du travail en constante évolution, comprendre les relations entre organisations et personnes employées est crucial, surtout avec les nombreux enjeux rencontrés.

Icône - Polyvalence professionnelle

Polyvalence professionnelle

Les personnes diplômées en relations industrielles peuvent travailler dans de nombreux domaines, ce qui leur offre une grande variété de choix de carrière.

Icône - Approche multidisciplinaire

Approche multidisciplinaire

Les étudiantes et les étudiants en relations industrielles acquièrent des compétences en gestion des conflits, en négociation et en communication, qui sont applicables dans divers domaines.

Icône - Impact social

Impact social

Les relations industrielles permettent de contribuer à l'amélioration des conditions de travail et à la promotion de l'équité, ce qui a un impact positif sur la société.

Quelle est la différence entre des études en gestion des ressources humaines et des études en relations industrielles?

Alors que la gestion des ressources humaines est orientée vers la gestion interne des ressources humaines, les relations industrielles adoptent une perspective plus large sur les interactions sociales et les structures institutionnelles qui façonnent le monde du travail. Ces deux disciplines sont essentielles pour le bon fonctionnement des organisations.

Les études en gestion des ressources humaines et en relations industrielles sont deux domaines complémentaires, mais distincts, qui se concentrent sur la gestion du personnel dans le milieu professionnel.

  • La gestion des ressources humaines se concentre principalement sur l'optimisation du capital humain au sein des organisations. Elle traite des processus liés au recrutement, à la formation, à la gestion des performances et à la motivation des personnes employées. Les professionnelles et professionnels de la gestion des ressources humaines visent à développer une culture organisationnelle positive et à maximiser la productivité individuelle, en mettant l'accent sur les compétences et le bien-être des personnes employées.
  • Les relations industrielles se penchent sur les dynamiques entre organisations, personnes employées et associations syndicales. Ce domaine explore des questions telles que le droit du travail, les négociations collectives et les conditions de travail. Les relations industrielles examinent également les conflits du travail et les politiques publiques, cherchant à comprendre comment ces facteurs influencent les relations au sein des organisations.

Programme et avantages

L’École de relations industrielles de l’UdeM est le plus grand établissement universitaire en Amérique du Nord à offrir un enseignement en gestion des ressources humaines, en relations collectives de travail et en politiques gouvernementales du travail et de l'emploi, dans une perspective internationale et interdisciplinaire.

Le baccalauréat en relations industrielles est axé sur les nouvelles réalités et les besoins actuels du monde du travail.

Ce programme d'études inclut un stage obligatoire – généralement rémunéré – de 14 semaines.

Au terme de leur stage, plus de 50 % de nos étudiantes et étudiants obtiennent un emploi dans le milieu qui les a accueillis.

En savoir plus sur les stages

Objectifs

Au cours de leurs études, les étudiantes et les étudiants pourront développer une expertise dans les grands domaines des relations industrielles :

  • Relations collectives du travail : négociations et application des conventions collectives, règlement des litiges et différends patronaux-syndicaux, action syndicale, droit du travail, aspects juridiques du lien d’emploi, etc.
  • Politiques gouvernementales liées au travail et à l'emploi : lois et programmes gouvernementaux ayant trait au travail et à l’emploi : équité salariale, développement des compétences, normes du travail, congés parentaux, accès à l’égalité en emploi, etc.
  • Gestion des ressources humaines : recrutement, sélection et rémunération, planification et gestion des carrières, santé et sécurité au travail, formation, équité en matière d’emploi, satisfaction professionnelle, etc.
Avantages du baccalauréat en relations industrielles

Avantages du baccalauréat en relations industrielles

Le baccalauréat en relations industrielles a un taux de placement de 100%.

  • Accès au titre de l'Ordre des CRHA et à l'Ordre des AdmA

Un accès automatique aux titres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et au titre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

  • Stage en entreprise

Un stage en entreprise permettant d’aiguiser ses compétences professionnelles et de faciliter l'insertion au marché du travail.

  • École de renommée

L’École de relations industrielles arrive en tête de liste des instances universitaires canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline.

  • Programme d'études complet

Un programme spécialisé de haut niveau, englobant toutes les dimensions de la profession.

  • Corps professoral réputé

Un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche.

  • Vie étudiante enrichissante

Une vie étudiante dynamique qui favorise les relations avec les milieux professionnels (Semaine des relations industrielles, conférences, concours d’excellence interuniversitaire, etc.)

  • Accès à des unités de recherche mondialement reconnues

La présence d’unités de recherche de renommée internationale : le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), l'Observatoire sur le mieux-être et la santé au travail (OSMET) et la Chaire BMO en diversité et gouvernance.

Cheminements

En plus du cheminement régulier, il existe deux cheminements spécialisés.

Cheminement honor

Le cheminement honor vise à reconnaître le mérite académique de nos meilleures étudiantes et meilleurs étudiants et à les encourager à poursuivre leur formation au 2e cycle en RI. Pour y accéder, une moyenne cumulative de 3,5 au terme des deux premières années du baccalauréat en RI est exigée.

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Cheminement international

Les étudiantes et les étudiants du programme ayant cumulé une moyenne de 3,0 et plus peuvent également bénéficier du cheminement international.

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Cheminement type

La majorité des étudiantes et des étudiants terminent leur baccalauréat en trois années à temps plein. Ce programme inclut 63 crédits obligatoires, 24 crédits à option et 3 crédits au choix (pour un total de 90 crédits).

Bourses

De nombreuses bourses sont attribuées au premier cycle pour faciliter vos études en relations industrielles.

Reconnaissance des acquis

Passerelle DEC-BAC en relations industrielles

Vous êtes détenteur ou détentrice du Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de comptabilité et de gestion? Faites reconnaitre vos acquis dans le cadre du baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal.

     410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion (maximum de 12 crédits) :

  • REI 1030 - Gestion et fonctions de l'organisation
  • REI 1105 - Méthodes statistiques en RI
  • REI 1240 - Gestion des ressources humaines
  • REI 2470 - Perspectives économiques des institutions

Conditions d’admissibilité

  1. Satisfaire aux conditions d’admissibilité propres au programme de baccalauréat en relations industrielles ou à celui de la majeure en relations industrielles.
  2. Avoir obtenu le diplôme du programme de DEC depuis moins de 10 ans.
  3. Avoir une cote R minimale de 25,5.
  4. Avoir réussi les cours concernés avec un résultat final de 75 % ou plus.

Procédure de reconnaissance des acquis

Après votre admission au programme, veuillez déposer une demande officielle auprès du secrétariat de l’École de relations industrielles à premier-cycle@eri.umontreal.ca

Reconnaissance des acquis expérientiels

Grâce à la reconnaissance des acquis expérientiels (RAE), vous pourriez obtenir des crédits pour les apprentissages réalisés lors de vos formations et expériences professionnelles passées.

Les cours pouvant faire l'objet d'une reconnaissance incluent:

  • REI 1030 - Gestion et fonctions de l'organisation
  • REI 1240 - Gestion des ressources humaines
  • REI 2211 - Formation et développement des RH

 

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Stages

Le baccalauréat en relations industrielles inclut un stage obligatoire – généralement rémunéré – de 14 semaines.

Au terme de leur stage, plus de 50 % de nos étudiantes et étudiants obtiennent un emploi dans le milieu qui les a accueillis.

Jalon important du parcours universitaire, le stage permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir des compétences, de valider leurs intentions de carrière et de consolider leur réseau professionnel.

Soucieuse d'offrir une formation adaptée aux exigences du marché du travail, l’École de relations industrielles offre la possibilité de réaliser un stage au Canada ou à l'étranger.

Le stage obligatoire du baccalauréat en relations industrielles se déroule sur 14 semaines, à raison de 4 jours par semaine, de sorte à cumuler 405 heures.

  • Stage à la session d'automne (septembre à décembre) - Placement à l'hiver précédent
  • Stage à la session d'hiver (janvier à avril) - Placement à l'automne précédent
  • Stage à la session d'été  (mai à août) - Placement à l'hiver précédent

Pour réaliser le stage en relations industrielles de 9 crédits (REI 3680 ou REI 3690), l'étudiante ou l'étudiant doit avoir complété 75 crédits du programme.

À NOTER : 2 séminaires préparatoires doivent obligatoirement être suivis par tous les étudiantes et étudiants et ce, en amont du stage. Les modalités entourant la tenue de ces séminaires figurent, en temps et lieu, dans des envois courriels faits par la TGDE au 1er cycle et ce, à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au baccalauréat en relations industrielles.

Milieux de stages

Les organisations désireuses d'accueillir une étudiante ou un étudiant de la modalité stage d'un de nos programmes sont invitées, dans un premier temps, à nous signifier leur intérêt par courriel et il nous fera plaisir de communiquer avec elles dans les meilleurs délais.

Carrière

Le baccalauréat en relations industrielles a un taux de placement de 100%.

 

La majorité des étudiantes et des étudiants de l’École de relations industrielles entrent sur le marché du travail après leur baccalauréat. S’appuyant sur l’excellence de la formation acquise, les diplômées et diplômés de l’École font belle figure sur le marché de l’emploi.

Selon la plus récente enquête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, près de 95% des bachelières et des bacheliers en relations industrielles souhaitant intégrer le marché du travail obtiennent un emploi le plus souvent lié à leur formation.

Qui plus est, cette formation prépare les personnes diplômées à faire face aux changements qui surviennent dans les milieux de travail et dans les organisations. Cela permet ainsi un cheminement de carrière pouvant mener à des responsabilités professionnelles de plus en plus grandes.

Les diplômées et diplômés du baccalauréat en relations industrielles de l’École sont admis automatiquement, sur demande, à l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec à titre de membre. Elles et ils peuvent choisir de porter l’un ou l’autre des deux titres réservés à la profession : conseillère ou conseiller en relations industrielles agréé ou conseillère ou conseiller en ressources humaines agréé. Elles et ils ont également un accès automatique au titre d’administratrice agréée ou d'administrateur agréé de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

 

Exemples de postes occupés par les personnes diplômées

  • Conseiller en gestion des ressources humaines
  • Conseiller en dotation ou en acquisition de talents
  • Conseiller en formation
  • Conseiller en rémunération
  • Conseiller en relations de travail
  • Conseiller syndical
  • Agent de recherche
  • Agent de planification socioéconomique
  • Conseiller ou inspecteur en santé et sécurité au travail
  • Conseiller en accès à l’égalité
  • Conseiller à la recherche

Exemples de responsabilités sur le marché du travail

  • La sélection, la dotation et l’embauche d'effectif
  • La constitution de systèmes de classification d'emplois et de rémunération
  • La programmation d’activités de formation
  • La participation à la négociation collective et au règlement des griefs
  • L'application des conventions collectives et des règles du travail
  • L’analyse de la jurisprudence arbitrale et des clauses de convention collective
  • L’élaboration et l'administration des programmes de santé et de sécurité au travail
  • La planification des besoins en main-d’œuvre
  • La planification et la gestion de carrière
  • La gestion des programmes d’équité en emploi
  • L’analyse des lois et des politiques liées au travail
  • L’application de ces lois et politiques
  • La fonction-conseil et le développement des lois et politiques liées au travail

« Les relations industrielles me permettent de mieux comprendre les enjeux du travail et des ressources humaines à tous les niveaux : mon domaine de prédilection; étant donné l’importance que le travail occupe dans nos vies. »

- Meriem Kazi-Tani, étudiante au bac en relations industrielles