
Baccalauréat en relations industrielles
Présentation
1er cycle
Le baccalauréat en relations industrielles est axé sur les nouvelles réalités et les besoins actuels du monde du travail. Ce programme d'études inclut un stage obligatoire – généralement rémunéré – de 14 semaines.
Objectifs
Au cours de leurs études, les étudiants et les étudiantes pourront développer une expertise dans les grands domaines des relations industrielles :
- Gestion des ressources humaines (Recrutement, sélection et rémunération, planification et gestion des carrières, santé et sécurité au travail, formation, équité en matière d’emploi, satisfaction professionnelle, etc.)
- Relations collectives du travail (Négociations et application des conventions collectives, règlement des litiges et différends patronaux-syndicaux, action syndicale, droit du travail, aspects juridiques du lien d’emploi, etc.)
- Politiques gouvernementales liées au travail et à l'emploi (Lois et programmes gouvernementaux ayant trait au travail et à l’emploi : équité salariale, développement des compétences, normes du travail, congés parentaux, accès à l’égalité en emploi, etc.)
Cheminement type
La majorité des étudiants·es terminent leur baccalauréat en trois années à temps plein. Ce programme inclut 63 crédits obligatoires, 24 crédits à option et 3 crédits au choix (pour un total de 90 crédits).
Bourses
De nombreuses bourses sont attribuées au premier cycle pour faciliter vos études en relations industrielles.
- 90 crédits
- Jour
- Plein temps et temps partiel
Des questions
Les avantages d'étudier à l'École de relations industrielles
- Un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche
- Un programme spécialisé de haut niveau, englobant toutes les dimensions de la profession
- Un stage en entreprise permettant d’aiguiser ses compétences professionnelles et de faciliter l'insertion au marché du travail
- Une vie étudiante dynamique qui favorise les relations avec les milieux professionnels (Semaine des relations industrielles, conférences, concours d’excellence interuniversitaire, etc.)
- L’École de relations industrielles arrive en tête de liste des instances universitaires canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline
- La présence d’unités de recherche de renommée internationale : le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), l'Observatoire sur le mieux-être et la santé au travail (OSMET) et la Chaire BMO en diversité et gouvernance
- Un accès automatique aux titres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et au titre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec
Cheminements
En plus du cheminement régulier, il existe deux cheminements spécialisés.
Cheminement honor
Le cheminement honor vise à reconnaître le mérite académique de nos meilleurs étudiants·es et à les encourager à poursuivre leur formation au 2e cycle en RI. Pour y accéder, une moyenne cumulative de 3,5 au terme des deux premières années du baccalauréat en RI est exigée.
Cheminement international
Les étudiants·es du programme ayant cumulé une moyenne de 3,0 et plus peuvent également bénéficier du cheminement international.
Des questions
Stages
Jalon important du parcours universitaire, le stage permet aux étudiants·es d'acquérir des compétences, de valider leurs intentions de carrière et de consolider leur réseau professionnel.
Soucieuse d'offrir une formation adaptée aux exigences du marché du travail, l’École de relations industrielles offre la possibilité de réaliser un stage au Canada ou à l'étranger.
Des questions
Carrière
La majorité des étudiants·es de l’École de relations industrielles entrent sur le marché du travail après leur baccalauréat. S’appuyant sur l’excellence de la formation acquise, les diplômés de l’École font belle figure sur le marché de l’emploi.
Selon la plus récente enquête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, près de 95% des bacheliers en relations industrielles souhaitant intégrer le marché du travail obtiennent un emploi le plus souvent lié à leur formation.
Qui plus est, cette formation prépare les personnes diplômées à faire face aux changements qui surviennent dans les milieux de travail et dans les organisations. Cela permet ainsi un cheminement de carrière pouvant mener à des responsabilités professionnelles de plus en plus grandes.
Les diplômés du baccalauréat en relations industrielles de l’École sont admis automatiquement, sur demande, à l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec à titre de membre. Ils peuvent choisir de porter l’un ou l’autre des deux titres réservés à la profession : conseiller en relations industrielles agréé ou conseiller en ressources humaines agréé. Ils ont également un accès automatique au titre d’administrateur agréé de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Exemples de postes occupés par les personnes diplômées
- Conseiller en gestion des ressources humaines
- Conseiller en dotation ou en acquisition de talents
- Conseiller en formation
- Conseiller en rémunération
- Conseiller en relations de travail
- Conseiller syndical
- Agent de recherche
- Agent de planification socioéconomique
- Conseiller ou inspecteur en santé et sécurité au travail
- Conseiller en accès à l’égalité
- Conseiller à la recherche
Exemples de responsabilités sur le marché du travail
- La sélection, la dotation et l’embauche d'effectif
- La constitution de systèmes de classification d'emplois et de rémunération
- La programmation d’activités de formation
- La participation à la négociation collective et au règlement des griefs
- L'application des conventions collectives et des règles du travail
- L’analyse de la jurisprudence arbitrale et des clauses de convention collective
- L’élaboration et l'administration des programmes de santé et de sécurité au travail
- La planification des besoins en main-d’œuvre
- La planification et la gestion de carrière
- La gestion des programmes d’équité en emploi
- L’analyse des lois et des politiques liées au travail
- L’application de ces lois et politiques
- La fonction-conseil et le développement des lois et politiques liées au travail
« Les relations industrielles me permettent de mieux comprendre les enjeux du travail et des ressources humaines à tous les niveaux : mon domaine de prédilection; étant donné l’importance que le travail occupe dans nos vies. »
- Meriem Kazi-Tani, étudiante au bac en relations industrielles