Doctorat en relations industrielles
Le doctorat en relations industrielles vise à former des spécialistes sur des problématiques liées au travail et à l'emploi. En plus d'acquérir une compréhension approfondie des relations industrielles, l'étudiante ou l'étudiant pourra développer des aptitudes à la recherche avancée.
Ce programme, même s'il peut ouvrir d'autres voies, prépare normalement l'étudiante ou l'étudiant à l'enseignement universitaire et à une carrière en recherche en gestion des ressources humaines, en relation du travail et syndicalisme, en politiques gouvernementales en matière de travail et d'emploi, en santé, sécurité et mieux-être au travail, en droit et régulation du travail ou en aspects internationaux et comparatifs du travail et de l'emploi.
Le programme offre également des possibilités de cotutelle avec d'autres universités à travers le monde. Cela pourra conduire à un double diplôme, donnant accès à des milieux intellectuels variés et à une reconnaissance des compétences sur deux continents.
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 90 crédits
Les + d’étudier les relations industrielles à l’Université de Montréal!
- Un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche.
- Des possibilités de financement pour les étudiants qui effectuent leurs études de maîtrise à plein temps.
- Une formation analytique et professionnelle spécialisée de haut niveau, préparant à un large éventail de carrières dans le domaine des ressources humaines, du travail et de l’emploi.
- L’École de relations industrielles arrive en tête de liste des instances universitaires canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline.
- La présence d’entités de recherche de renommée internationale : le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), l'Observatoire sur le mieux-être et la santé au travail (OSMET) et la Chaire BMO en diversité et gouvernance.
- Des groupes de travail de tailles restreintes qui favorisent la participation et le développement des compétences.