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/ École de relations industrielles

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Milieux de stage par programme

Baccalauréat en relations industrielles

  • Plus de 200 étudiants par année prêts à relever des défis professionnels
  • L’encadrement d’une équipe chevronnée de coordination et de supervision des stages
  • Un processus de placement convivial et une expérience d’accueil enrichissante
  • Un crédit d’impôt pour des stages rémunérés et une admissibilité à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre

Des questions

Contexte

  • Les tâches cléricales (classement, entrée de données, vérifications et compilations simples, photocopies, etc.) ne doivent pas excéder 25% du projet de stage 
  • Le projet de stage doit permettre à l’étudiant de s’intégrer au quotidien du milieu et les mandats proposés, en plus d’être pertinents, doivent lui donner l’occasion de contribuer concrètement au fonctionnement de l’organisation
  • L’organisation doit fournir à l’étudiant un environnement de travail propice à l’apprentissage et au développement
  • Le maître de stage doit s’engager à être disponible pour veiller à la réalisation du plan de stage et ce, en apportant un soutien régulier à l’étudiant en regard de son apprentissage

Profil étudiant

Des finissants.es ayant minimalement complété 75 des 90 crédits exigés pour l’obtention du baccalauréat spécialisé en relations industrielles, une solide formation multidisciplinaire qui confère une bonne compréhension des enjeux du monde du travail dans les domaines tels que la/les :

  • Gestion des ressources humaines
  • Relations de travail
  • Santé et sécurité du travail
  • Lois et politiques gouvernementales
  • Droit du travail

Tâches opérationelles

Gestion des ressources humaines

  • Participation au processus de dotation
  • Développement d'outils de dotation
  • Participation à la gestion des dossiers d’employés
  • Élaboration et révision d’outils d'évaluation du rendement du personnel
  • Participation à l'évaluation et à la classification des emplois, à l'élaboration et à la révision de la structure salariale, à élaboration et à la mise à jour des descriptions de postes

Relations de travail

  • Analyse comparée de clauses de conventions collectives
  • Recherche et analyse de jurisprudence
  • Élaboration de guides d'interprétation de la convention collective
  • Participation au traitement de différends, de plaintes et de griefs
  • Participation à la préparation et à la négociation de conventions collectives

Santé et sécurité du travail

  • Aide à la gestion de dossiers d'invalidité
  • Participation à des projets d’amélioration et de prévention en matière de SST
  • Préparation de formations, de rapports et de statistiques sur la SST
  • Participation aux rencontres de comités SST

 

Lois et politiques gouvernementales

  • Application de lois et de politiques liées au travail
  • Participation au développement et à la gestion de programmes liés à la main d'œuvre 

Maître de stage

Un professionnel de l’organisation hôte qui accueille et balise l’étudiant en plus de veiller à favoriser et évaluer son apprentissage

  • Professionnel en relations industrielles ou ressources humaines
  • Idéalement CRIA ou CRHA
  • Détenteur d’une formation universitaire liée au domaine
  • Cumulant un minimum de 3 ans d’expériences pertinentes

Consulter et télécharger la Convention de stage du Baccalauréat en relations industrielles de l'UdeM.

Conditions de réalisation

Rémunération

La rémunération n’est pas une condition de réalisation, bien que la majorité des étudiants reçoivent un salaire ou une compensation sous forme de montant forfaitaire ou d’avantages (remboursement des frais de scolarité, des déplacements, des repas, certificats cadeaux, etc.)

Les dépenses relatives à l’accueil d’un stagiaire sont admissibles comme dépenses de formation en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Elles peuvent également faire l’objet d’une demande de crédit d’impôt et le salaire du maître de stage représente une dépense admissible.

AUTOMNE - Septembre à décembre | Placement à l’été précédent

HIVER - Janvier à avril | Placement à l’automne précédent

ÉTÉ - Mai à août | Placement à l’hiver précédent

  • 14 semaines
  • 4 jours par semaine
  • Total de 405 heures 

Maîtrise en relations industrielles

  • Plusieurs dizaines d’étudiants par année aptes à mener un diagnostic organisationnel
  • La contribution significative d’un étudiant dans un rôle conseil, encadré par un corps professoral chevronné et une coordination des stages structurée
  • Un crédit d’impôt pour des stages rémunérés et une admissibilité à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre

Des questions

Contexte

  • L’intervention menée par l’étudiant exerçant un rôle-conseil se réalise selon les étapes d’un processus de consultation
  • Que l’intervention se déroule en tout ou en partie dans l’organisation hôte, celle-ci doit fournir à l’étudiant des conditions propices à l’apprentissage et au développement
  • Le responsable en milieu organisationnel doit s’engager à être disponible ainsi qu’à appuyer l’étudiant auprès des différents acteurs clés et ce,afin de faciliter la réalisation de l’intervention professionnelle

Profil étudiant

Des étudiants ayant minimalement complété 18 crédits, soit environ une année de scolarité du programme de maîtrise en relations industrielles, une formation avancée en analyse et en gestion stratégique des enjeux contemporains et des innovations dans les organisations, dans tous les aspects des ressources humaines, du travail et de l’emploi, tels que la/les :

 

  • Gestion des ressources humaines
  • Relations de travail
  • Santé et sécurité du travail
  • Lois et politiques gouvernementales
  • Droit du travail

Intervention professionnelle

L’intervention professionnelle dans le cadre de la modalité stage de la maîtrise en relations industrielles consiste à réaliser une approche de diagnostic en milieu organisationnel et ce, en s’appuyant sur une démarche planifiée, cohérente et valide.

En mettant à profit ses capacités analytiques et ses habiletés stratégiques, l’étudiant mène un mandat en regard d’une problématique vécue par l’organisation hôte relativement à la gestion des ressources humaines, aux relations du travail, à la santé et sécurité du travail, aux politiques publiques, au droit du travail ou tout autre thème pertinent.

L’étudiant fournira ainsi des recommandations adaptées à l’organisation, permettant à celle-ci des décisions éclairées, des améliorations notables, des implantations réussies, des changements efficaces, etc.

  • Révision de politiques et de processus
  • Harmonisation de pratiques
  • Évaluation d’outils, de méthodes, de programmes, etc.
  • Analyse de systèmes, de modes de gestion, d’organisation du travail, de changements, etc.
  • Identification de facteurs explicatifs
  • Analyse d’impacts
  • Étude comparative

Responsable en milieu organisationnel

Un professionnel de haut niveau au sein de l’organisation hôte qui agit auprès de l’étudiant comme facilitateur et passeur d’information en regard de la problématique à l’étude

  • Professionnel de haut niveau
  • Idéalement CRIA ou CRHA
  • Détenteur d’une formation universitaire, préférablement de 2e cycle, liée au domaine
  • Cumulant un minimum de 3 ans d’expériences pertinentes

Conditions de réalisation

Rémunération

La rémunération n’est pas une condition de réalisation, bien que la majorité des étudiants reçoivent un salaire ou une compensation sous forme de montant forfaitaire ou d’avantages (remboursement des frais de scolarité, des déplacements, des repas, certificats cadeaux, etc.)

Les dépenses relatives à l’accueil d’un stagiaire sont admissibles comme dépenses de formation en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Elles peuvent également faire l’objet d’une demande de crédit d’impôt et le salaire du maître de stage représente une dépense admissible.

AUTOMNE - Septembre à décembre | Placement à l’été précédent

HIVER - Janvier à avril | Placement à l’automne précédent

ÉTÉ - Mai à août | Placement à l’hiver précédent

  • 14 semaines
  • 4 jours par semaine
  • Total de 405 heures