Programmes de 2e cycle
L’École de relations industrielles offre une gamme variée de programmes de 2e cycle, répondant à vos préférences et besoins. Ces programmes sont structurés selon divers parcours, offerts à plein temps ou à temps partiel.
Les microprogrammes, les D.E.S.S. et la maîtrise sont articulés de manière à favoriser les passages entre chacun de ceux-ci, selon l’évolution des besoins étudiants.
Cette offre complète de programmes permet d’accéder aux études supérieures suivant des champs d'intérêts précis ou une situation professionnelle, en maintenant une progression individualisée.
Nos programmes de 2e cycle
- Maîtrise en relations industrielles
- D.E.S.S. en relations industrielles
- D.E.S.S. en santé et sécurité du travail
- Microprogramme en gestion de la diversité dans les organisations
- Microprogramme en dynamique des relations du travail
- Microprogramme en gestion stratégique des ressources humaines
- Microprogramme en santé et mieux-être au travail
- Microprogramme en droit et travail
- Microprogramme en perspectives internationales en relations industrielles
Perspectives d’emploi
Depuis quelques années, un nombre croissant de diplômés du 1er cycle poursuivent leurs études aux 2e et 3e cycles. Cela afin d’être mieux préparés à des postes de direction ou de rang supérieur dans les organisations, voire à une carrière en recherche ou en enseignement postsecondaire.
Les titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat occupent des postes de professionnels, de gestionnaires ou de professeurs-chercheurs dans différents champs d’activités, tels que la gestion des ressources humaines, les relations du travail, la santé et sécurité au travail ou les politiques gouvernementales.
Les principaux employeurs sont les entreprises privées ou publiques, les organisations syndicales, les gouvernements, les organismes gouvernementaux ou partenariaux, les organisations internationales ainsi que les collèges et universités. Entre autres, plusieurs diplômés du doctorat de l'ÉRI font aujourd’hui carrière dans l’enseignement universitaire, au Québec, au Canada et à l’étranger, ou encore dans la fonction publique provinciale ou fédérale.