Passer au contenu

/ École de relations industrielles

Je donne

Rechercher

Bâtir une transition juste - Approche multidisciplinaire en relations industrielles

Bâtir une transition juste

Approche multidisciplinaire en relations industrielles

Détails

  • Date : Jeudi 9 mai 2024
  • Horaires : de 16 h à 20 h
  • Lieux :

    • Panel : Salle A-3502.1, Pavillon A, 3e étage, Campus MIL, 1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal
    • Cocktail : Espace A-350, Pavillon A, 3e étage, Campus MIL, 1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal

  • Prix : 15 $, inscription obligatoire

Panel de discussion organisé en collaboration avec :

Inscriptions terminées


Description

Panel de discussion sur les enjeux contemporains en relations industrielles en réponse à la transition juste. Des experts du milieu des affaires et syndicaux, ainsi que des experts académiques discuteront les impacts et pratiques pour une transition juste. Un cocktail festif sera offert à l’issue du panel.

Panélistes

Vincent Lemieux
Vincent Lemieux

Vincent Lemieux, vice-président ressources humaines, santé et sécurité pour l’Amérique du Nord chez le producteur d’énergies renouvelables québécois, Boralex.

Vincent Lemieux supervise l’ensemble des activités de l’équipe Talents & Culture de Boralex pour les collaborateurs d’Amérique du Nord et mène l’amélioration et le maintien de la culture de santé et sécurité – physique et psychologique – sur le territoire. Il a près de 15 ans d’expérience dans la participation aux objectifs stratégiques et opérationnels à travers la loupe des ressources humaines. Avant d’arriver chez Boralex en février 2023, il a occupé des postes de direction en ressources humaines dans des domaines variés, au sein d’entreprises reconnues comme Rio Tinto et ADP. Sa carrière illustre son engagement envers l’excellence en ressources humaines et sa capacité à conduire le changement stratégique.

Mélanie Laroche
Mélanie Laroche

Mélanie Laroche, Professeure titulaire, École de relations industrielles

Mélanie Laroche est professeure titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal, elle enseigne les stratégies de relations du travail et la négociation collective. Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), ses principaux intérêts de recherche couvrent l’action collective organisée, tant patronale que syndicale. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la logique de représentation et d’action patronale au Canada, à la gestion de la relève syndicale, aux stratégies antisyndicales, aux compétences clés du métier de négociateur et aux dynamiques qui sous-tendent le dialogue social au Québec. Impliquée dans la promotion de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, Mélanie Laroche allie sa recherche à un engagement concret pour l'équité dans le monde du travail. Elle s’intéresse également à la crise climatique et l’avenir du travail.

Jonathan Michaud
Jonathan Michaud

Jonathan Michaud, Candidat au doctorat, École de relations industrielles

Jonathan Michaud est doctorant en relations industrielles à l’Université de Montréal sous la direction de Mélanie Laroche. En plus de sa thèse, il contribue à plusieurs projets de recherche sur les recours des syndicats face à la crise écologique. Il a développé et enseigné un cours Fellows HORizon sur la thématique « Transport, environnement et équité » à la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal. De 2019 à 2023, il a été responsable des communications pour l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI) et il est cofondateur des Enfants des possibles en relations industrielles (EPRI), un groupe de réflexion qui participe depuis 2016 à la discussion sur l’avenir du travail.

Éliane Racine
Éliane Racine

Éliane Racine, Candidate au doctorat, École de relations industrielles

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles à l’Université de Montréal, elle poursuit présentement ses études au doctorat en relations industrielles à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-Michel Cousineau. Pour sa thèse, elle s’intéresse à l’impact des changements climatiques, technologiques et démographiques sur le chômage et les politiques actives du marché du travail dans un contexte canadien. Éliane s'est impliquée auprès de Force Jeunesse où, dans le cadre de ses fonctions de Vice-Présidente Contenu, elle a notamment participé à l'Espace de concertation sur la transition verte de la main-d’œuvre, chapeauté par la Commission des partenaires du marché du travail.

Patrick Rondeau
Patrick Rondeau

Patrick Rondeau, Directeur – Service Environnement et Transition juste, FTQ

Il a été membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique de 2016 à 2021. En 2018, il a coordonné le Sommet pour une transition énergétique juste, au Palais des congrès, à Montréal. Il a été membre du groupe de travail sur l’électrification pour l’élaboration du Plan d’électrification et de lutte aux changements climatiques du gouvernement du Québec et est présentement membre du Conseil consultatif sur le développement durable du Gouvernement du Canada et expert sur le comité aviseur du Pôle d’expertise en transition verte. Il a coordonné différentes délégations de la FTQ et du Fonds de solidarité FTQ aux Conférences des parties de l’ONU (COP) depuis 2015. Patrick représente également la constitution syndicale à différents forums et groupes d’experts de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques portant sur la transition juste.

Daniel Simard
Daniel Simard

Daniel Simard, ancien directeur général de Bâtirente de 1996 à 2021

Il a pris sa retraite en juin 2022 après avoir agi quelques mois à titre de conseiller spécial de la direction de Bâtirente. De mars à août 2022, Daniel a occupé le poste de directeur général par intérim de Æquo Services d’engagement actionnarial où il occupe le poste de conseiller de la direction.

Titulaire d’un permis de représentant en rentes collectives décerné par l’Autorité des marchés financiers, Daniel est diplômé de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Il a été l’un des représentants des investisseurs institutionnels au sein du conseil d’administration de l’Association pour les Principes de l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) depuis sa fondation en 2006 jusqu’à 2015. Il a également présidé le Réseau PRI Québec ainsi que le comité consultatif de la Francophonie PRI après avoir contribué à leur mise sur pied.

Au cours des 25 dernières années, il a siégé comme membre de comité de retraite et comme administrateur de compagnie d’assurance-vie. Il a également été membre de l’équipe de démarrage de Fondaction, durant les cinq premières années du fonds de travailleurs de la CSN. Il préside actuellement le comité d’audit d’un régime de retraite d’une importante société municipale. Auparavant, Daniel avait exercé durant près de 20 ans diverses fonctions au sein de la CSN, principalement à titre de négociateur et de procureur.


Animatrice

Isabelle Martin
Isabelle Martin

Isabelle Martin, Professeure agrégée, Directrice de l’Institut Penner sur les enjeux ESG et de l’Observatoire sur les innovations en développement durable

Isabelle Martin est professeure agrégée à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal, directrice de l’Institut Penner sur les enjeux ESG et de l’Observatoire sur les innovations en développement durable et co-chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Elle détient un doctorat en droit de l’Université McGill et est membre du Barreau du Québec. Ses recherches portent sur la responsabilité sociale des entreprises, les innovations au sein des multinationales visant la réduction des inégalités sociales, l’utilisation des pratiques ESG pour protéger les travailleurs ainsi que sur les enjeux de pouvoir et de dignité dans la relation de travail.

Déroulement de l'activité

  • 16h : Accueil des participants
  • 16h15 : Mot de bienvenue de Vincent Rousseau, directeur de l’École de relations industrielles
  • 16 h30 : début de la conférence
  • 17 h45 : fin de la conférence
  • 17h45 : début du cocktail
  • 20 h : fin de l’activité

Inscriptions terminées

De nombreuses autres activités sont proposées pendant Les Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal.

Découvrir toute la programmation

Informations importantes

  • Pour votre inscription, vous devez remplir un seul formulaire en inscrivant toutes les activités auxquelles vous souhaitez assister.
  • La fermeture des inscriptions se fera le dimanche 5 mai 2024, à 23 h 59. Assurez-vous de vous inscrire avant cette date pour pouvoir participer.
  • Les taxes sont incluses dans les prix.
    Le paiement se fait par carte de crédit. Communiquez avec nous si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser ce mode de paiement.
  • Aucun remboursement n’est applicable en cas d’annulation. Si vous rencontrez une problématique, ou pour toute autre question, écrivez-nous : grandesretrouvailles@umontreal.ca

L’équipe des Grandes Retrouvailles souhaite réduire au minimum son incidence sur l’environnement. De nombreuses mesures sont prises afin de respecter des critères d’écoresponsabilité lors de ses événements, et ce, à toutes les étapes de leur organisation.