Passer au contenu

/ École de relations industrielles

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Deux thésards de l'ÉRIUM remportent le 1er et le 2e prix dans un concours international pour les meilleures thèses

La prestigieuse Labor and Employment Relations Association (LERA) aux États-Unis organise un concours annuel visant à reconnaître les meilleures thèses dans le domaine des relations industrielles. Il s'agit des thèses qui, eu égard à la discipline ou au pays, traitent de tous les aspects du domaine du travail et de l’emploi, y compris les organisations d’employeurs et de salariés, les relations de travail, les marchés du travail, l’économie du travail, les ressources humaines et le lieu de travail.

L’objectif est double : (1) susciter une plus grande prise de conscience et l’intérêt des doctorant-e-s dans le domaine des relations industrielles et (2) offrir un moyen par lequel des thèses exceptionnelles peuvent être plus largement connues des spécialistes du domaine.

Les candidatures sont jugées sur l'originalité, la qualité de la recherche, la pertinence et les conséquences pratiques de leur thèse par un comité composé de spécialistes éminents dans le domaine.

Les lauréats précédents de cette distinction proviennent des grandes universités de renommée internationale :  à titre d'exemple, Cambridge, Cornell, Harvard, King's College London, London School of Economics, Michigan State, MIT, Penn State, Rutgers, Sydney, Toronto, U. Cal. Berkeley, UBC, Yale…

Or, cette année, ce sont deux thésards de l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal qui ont remporté le Thomas A. Kochan and Stephen R. Sleigh Best Dissertation Award.

La thèse de Phillippe Scrimger a remporté le 1er prix. Sa thèse traite des effets de la syndicalisation sur les inégalités de revenu à partir d'une étude des tendances observées dans les provinces canadiennes : « The Distributive Effects of Trade Unionism: A Look at Income Inequality and Redistribution in Canada’s Provinces ». En particulier, Phillippe met en exergue l'importance de la composition syndicale, à savoir la syndicalisation des salariés à moindre revenu, et pas seulement le taux de syndicalisation, pour pallier les inégalités de revenu.

La thèse de Sean O'Brady a reçu, ex-æquo avec une autre thèse, la mention honorable, à savoir le 2e prix, dans ce même concours. Sa thèse explore le lien entre la négociation collective et différentes dimensions de risque économique et social : Negotiating Insecurity? A Comparative Study of Collective Bargaining in Retail Food in Canada, Germany, Sweden and the United States.  À partir d'une étude historique de la négociation collective du secteur de l'alimentation au détail dans quatre pays, Sean découvre une variété de résultats qui, au-delà des structures de négociation et du taux de syndicalisation qui distinguent ces quatre pays, mettent en relief l'importance des stratégies et des capacités syndicales pour s'attaquer aux enjeux de la précarité.

Les deux thèses s'inscrivent dans le cadre du programme de doctorat à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal (ÉRIUM) et relèvent du programme scientifique du CRIMT (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail) et son projet de partenariat sur l'expérimentation institutionnelle pour un travail meilleur. En particulier, ces deux thèses démontrent toute l'importance de l'expérimentation par des acteurs pour un travail meilleur. Les deux doctorants ont réalisé leur thèse sous la direction du professeur Gregor Murray, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail et directeur du CRIMT.

Suite à la défense de sa thèse au mois de décembre 2018, Phillippe Scrimger poursuit actuellement ses études postdoctorales dans le Labor and Worklife Program de la Harvard Law School (Harvard University). Il en va de même pour Sean O'Brady qui, suite à la défense de son doctorat au mois d'octobre 2018, poursuit des études postdoctorales à la ILR School de Cornell University.

Ces deux prix donneront lieu à une cérémonie d'attribution lors du congrès annuel de LERA à Cleveland au mois de juin 2019.

Bravo à Phillippe Scrimger et Sean O'Brady qui démontrent de manière exemplaire la qualité des thésardes et thésards de l'École de relations industrielles à l'Université de Montréal et du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail !