Anne-Julie Rolland a rejoint le corps professoral de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle réalise actuellement un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Sa thèse de doctorat porte sur le processus décisionnel des juges de la Cour d’appel du Québec en matière de liberté syndicale, étudié avec une perspective sociologique et réaliste du droit.
Les recherches d’Anne-Julie Rolland se caractérisent par des approches théoriques et méthodologiques faisant appel à la sociologie du droit et de la justice, à une approche féministe du droit ainsi qu’à une démarche empirique de recherche. Elle développe un programme de recherche qui s’articule selon deux axes, à savoir 1- l’institutionnalisation des différentes formes d’organisation et de représentation collectives du travail qui visent à permettre l’exercice véritable de la liberté syndicale et qui peuvent convenir à certains groupes de travailleuses et travailleurs ayant difficilement accès au régime général du Code du travail en raison des particularités propres à leur secteur d’activités et 2- les régimes de rapports collectifs de travail, plus spécifiquement les régimes particuliers, incluant celui propre aux secteurs public et parapublic. Ses recherches ont été publiées notamment dans les revues Canadian Journal of Women and the Law/Revue Femmes et Droit et Canadian Labour and Employment Law Journal, ainsi que dans des ouvrages collectifs.
Au trimestre d’automne 2024, Anne-Julie Rolland enseignera le cours « Approche juridique en relations industrielles » (REI 1140).