Nouvelle professeure à l’École : Valérie Hervieux

Valérie Hervieux a rejoint le corps professoral de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle est sur le point de compléter un doctorat en management de l’Université Laval. Sa thèse de doctorat s’intitule « Travailler malade : exploration du rôle de l’activité physique et des risques psychosociaux dans le phénomène du présentéisme ».

Les recherches de Valérie Hervieux s’inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire de la santé et de la sécurité du travail en considérant conjointement les facteurs de risque et de protection liés aux individus et aux organisations. Elle développe un programme de recherche qui met de l’avant trois axes, à savoir 1- le rôle de l’activité physique dans l’amélioration de la santé et de la performance au travail; 2- l’influence de facteurs de risque et de protection psychosociaux au travail sur la pratique de l’activité physique et la santé; 3- le développement d’interventions ciblant à la fois l’activité physique et les facteurs de risques et de protection psychosociaux. Ses recherches ont été publiées notamment dans les revues American Journal of Health Promotion, International Journal of Environmental Research and Public Health, et Applied Ergonomics ainsi que dans des ouvrages collectifs.

Au trimestre d’hiver 2025, Valérie Hervieux enseignera le cours « Gestion de la SST » (REI 2510).