Passer au contenu

/ École de relations industrielles

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Une initiative du CRIMT et de l’École de relations industrielles en Chine

Isabelle Martin et Gregor Murray, professeur.e.s à l’École de relations industrielles et chercheur.e.s au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (le CRIMT), participent actuellement à une semaine de formation sur la médiation et l’arbitrage dans le cadre des conflits de travail organisée en collaboration avec le Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale de la République populaire de la Chine.

Comme on voit à la photo, y participent 77 spécialistes des tribunaux de travail en provenance de toutes les provinces de la Chine. Outre les deux professeurs à l’École, l’équipe canadienne  inclut d’autres spécialistes sur le travail dont Gilles Trudeau de la Faculté de droit et du CRIMT, Roger Lecourt qui est ancien sous-ministre du travail et diplômé d’honneur de l’École, Jacques Lessard et Monique Richard qui sont des anciens médiateurs, Laurell Ritchie qui est ancienne syndicaliste d’UNIFOR, et Meiyun Wu qui est étudiante à l’École de relations industrielles  et chercheure au CRIMT.

Il s’agit d’un projet de recherche et de collaboration organisé par le CRIMT et la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail pour le Gouvernement du Canada. Le projet implique une série d’échanges et d’activités de formation et de recherche sur une période de trois ans.

Suite à cette activité à Chongqing, l’équipe canadienne assurera une série de séminaires dans trois universités à Beijing.

À noter que les étudiants de l’École de relations industrielles participent à chaque année à des échanges avec des universités chinoises et que l’École de relations industrielles organise une École d’été destinée aux étudiants chinois.