D.E.S.S. en relations industrielles
2e cycle
Présentation
Le D.E.S.S. en relations industrielles offre une formation analytique et stratégique de haut niveau répondant à la complexité des défis actuels de la profession.
Le D.E.S.S. en relations industrielles est un programme pluridisciplinaire reposant uniquement sur un programme de cours.
Le D.E.S.S. est un programme de 30 crédits comprenant 10 cours, est constitué d'un bloc général obligatoire de 2 cours (théories et méthodologies des relations industrielles) et de 8 cours optionnels spécialisés dans les différents domaines de spécialisation des relations industrielles.
Objectifs
Ce programme de 2e cycle vise à acquérir des connaissances en RI, afin de mieux intervenir face aux enjeux contemporains du travail et des innovations dans les organisations, dans tous les aspects des ressources humaines, du travail et de l’emploi.
Les avantages d'étudier à l'École de relations industrielles
- Un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche
- Des possibilités de financement pour les étudiants·es effectuant leur études de maîtrise à temps plein
- Une formation analytique et professionnelle spécialisée de haut niveau, préparant à un large éventail de carrières dans le domaine des ressources humaines, du travail et de l’emploi
- L’École de relations industrielles arrive en tête de liste des instances universitaires canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline
- Des groupes de travail de tailles restreintes qui favorisent la participation et le développement des compétences
- La présence d’unités de recherche de renommée internationale : le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), l'Observatoire sur le mieux-être et la santé au travail (OSMET) et la Chaire BMO en diversité et gouvernance
- 30 crédits
- Jour et soir
- Plein temps et temps partiel
Des questions
Cheminements
Passage du DESS à la maîtrise en relations industrielles
L’étudiant en voie de terminer son D.E.S.S. peut faire une demande de changement de programme afin de s'inscrire à la maîtrise. Dans ce cas, il ajoutera 15 crédits à son parcours de 30 crédits du D.E.S.S. pour obtenir un diplôme de maîtrise en relations industrielles.
L’étudiant ne peut cependant cumuler les 2 diplômes puisque son parcours au D.E.S.S. sera intégré et reconnu pour l’obtention de la maîtrise.
Des questions
Bourses
De nombreuses bourses sont attribuées au deuxième cycle pour faciliter vos études en relations industrielles.