D.E.S.S. en santé et sécurité au travail
2e cycle
Présentation
Le D.E.S.S. en santé sécurité au travail (SST) est un programme de 2e cycle qui s'adresse avant tout aux personnes ayant déjà un diplôme de 1er cycle et une expérience professionnelle dans le domaine (ou dans un domaine connexe), et qui souhaitent bonifier leurs compétences en SST.
Le programme est aussi ouvert aux étudiants qui terminent un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé, des sciences appliquées ou des sciences humaines et sociales, et qui veulent se spécialiser en SST.
Objectifs
L'orientation distinctive du programme est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des compétences polyvalentes et supérieures pour gérer les divers aspects du domaine de la SST, comparativement à d'autres programmes tels la toxicologie et hygiène industrielle ou l’ergonomie, qui favorisent une spécialisation sectorielle. Cette orientation de formation professionnelle polyvalente et généraliste se reflète dans l'objectif et la structure du programme.
Le D.E.S.S. en SST comporte 30 crédits de cours, dont 18 sont obligatoires (offert aux campus de Montréal et de Laval); le reste est optionnel. Les cours obligatoires ont été créés sur mesure pour le programme. Ils s’orientent selon les grands volets de la gestion de la SST : prévention, réparation et financement.
Les cours optionnels sont sélectionnés parmi l’offre de divers programmes de 2e cycle offerts à l'Université ou à ses écoles affiliées (HEC et Polytechnique Montréal). Ils fournissant une formation d'appoint en sciences sociales, en sciences de la santé et en ingénierie appliquée à la santé sécurité au travail.
Les avantages d'étudier à l'École de relations industrielles
- Un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche
- Des possibilités de financement pour les étudiants·es effectuant leur études de maîtrise à temps plein
- Une formation analytique et professionnelle spécialisée de haut niveau, préparant à un large éventail de carrières dans le domaine des ressources humaines, du travail et de l’emploi
- L’École de relations industrielles arrive en tête de liste des instances universitaires canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline
- Des groupes de travail de tailles restreintes qui favorisent la participation et le développement des compétences
- La présence d’unités de recherche de renommée internationale : le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), l'Observatoire sur le mieux-être et la santé au travail (OSMET) et la Chaire BMO en diversité et gouvernance
- 30 crédits
- Jour et soir
- Plein temps et temps partiel
Des questions
Bourses
De nombreuses bourses sont attribuées au deuxième cycle pour faciliter vos études en relations industrielles.