Passer au contenu

/ École de relations industrielles

Je donne

Rechercher

Conférences du 75e

13 février 2020 – Les enfants des possibles

Titre : Les ressources humaines et les relations industrielles à l’heure de l’entreprise libérée : Perspectives

Contenu : Tel un déclencheur, l’article de 2013 de David Graeber mettant en lumière l’existence de bullshit jobs a contribué à une prise de conscience des imperfections des pratiques organisationnelles orientées vers le contrôle des salariés.

Aujourd’hui, les spécialistes du monde du travail et des affaires sont à la recherche d’une synergie organisationnelle. C’est pourquoi ils privilégient de plus en plus l’option d’un aplatissement structurel. Cette conception nouvelle, qualifiée d’entreprise libérée, célèbre l’horizontalité, l’autonomie, la responsabilité, la liberté. L’auto-organisation et l’auto-détermination deviennent la philosophie de l’entreprise ! Cette nouvelle vision exige, ce faisant, un changement majeur et en profondeur des fonctions et du rôle du conseiller RH, du syndicaliste et du gestionnaire, en particulier.

Dans ce nouveau paradigme, il n’y a ni méthode magique, ni recette préconçue. Les solutions sont propres à chaque organisation, adaptées à chaque entreprise. Elles imposent une recherche empirique conjointe. Il n’y a ni chemin consacré pour y parvenir, ni forme préétablie. Il existe, néanmoins, certains grands principes communs dont l’enseignement peut être tiré des entreprises qui ont déjà réussi à cet égard.

Le 75e anniversaire de l’École de relations industrielles et cette table ronde entre 6 acteurs du monde du travail d’horizons différents sont l’occasion d’amorcer une dynamique d’échanges afin que les pratiques valables et utiles des unes servent aux autres !

Comment passer du comment au pourquoi travailler ? Comment faire le pari d’une intelligence collective en flux tendu ? Quels sont les avantages de l’auto-organisation ? Quels sont les leviers pour bonifier la création de valeur ? Comment être un leader libérateur ? Quels sont les défis de l’auto-détermination ? Comment être un RH facilitateur ? Comment préserver sur la durée le bien-être des salariés ? Comment éviter l’anarchie tout en valorisant la diversité de pensée et l’apprentissage par erreur ? Comment servir cette nouvelle forme du vivre-ensemble en tant que syndicaliste ? Quelle utilité de l’entreprise libérée pour le développement économique du Québec ?

Comme le disait Bachelard, « la vérité est fille de discussion » !

Date : 13 février 2020, de 16h à 19h
Lieu : M-415, pavillon Roger Gaudry, 2900 Édouard Montpetit

Inscription

20 février 2020 – Observatoire de la francophonie économique (OFÉ)

Titre : Les enjeux de l'emploi des jeunes dans un marché dynamique et diversifié

Contenu : Basé sur l’expérience, les connaissances et les travaux de recherche de Mme Maria Eugénia Longo de l’INRS, de Mme Sylvie Ratté de la Banque de développement du Canada, de Mr Louis Allain, directeur général du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba et du professeur Brahim Boudarbat de l’École de relations industrielles (Université de Montréal), cette conférence, tenue sous les auspices de l’Observatoire de la francophonie économique (OFE) traitera respectivement des questions reliées aux politiques d’éducation du Québec, aux jeunes qui ne se trouvent ni à l’emploi, ni aux études ni en formation au Canada, aux transitions entre le monde de l’éducation et le marché du travail des jeunes africains, ainsi qu’au marché du travail des Maghrébins au Québec.

Date : 20 février 2020, de 16h à 19h
Lieu : M-415, pavillon Roger Gaudry, 2900 Édouard Montpetit

Inscription

Reporté – Comité étudiant du 75e de l’École de relations industrielles

Faisant suite aux mesures annoncées par le gouvernement du Québec sur la situation du COVID-19 en date du jour, l’École de relations industrielles a le regret de vous annoncer l’annulation de sa conférence-cocktail du vendredi 13 mars.

Les participants qui se sont inscrits à cette conférence recevront le remboursement de leur billet dans les prochains 10 jours.

Titre : Les carrières exceptionnelles de femmes en relations industrielles

Contenu : Le projet se tiendra l’espace d’une soirée le 13 mars 2020 au Hall d’Honneur de l'Université de Montréal. Le but de la soirée est de valoriser, mais aussi de célébrer les femmes travaillant et s’impliquant dans le milieu des Relations Industrielles tout en soulignant le 75e de l’École des Relations Industrielles de l’Université de Montréal. À l’aide de cette soirée Panel et Cocktail, nous souhaitons offrir de la visibilité aux femmes qui travaillent dans les diverses branches des relations industrielles, soit la gestion des ressources humaines, les relations du travail, la santé et la sécurité du travail, que dans les politiques gouvernementales de l'emploi.

Date : /
Lieu : /

Tarif particulier pour cette conférence!

  • Tarif étudiant.e: 10$ + frais
  • Tarif diplômé.e: 15$ + frais
  • Tarif grand public : 35$ + frais
  • Code promotionnel communiqué par l’ERI et le Bureau des diplômés. Surveillez vos courriels!
  • Professeur.es, personnel ÉRI ou invités d’honneur, merci de communiquer avec eri@umontreal.ca pour réserver votre billet.

Inscription

Reporté – MYRIAGONE Chaire McConnell-UdeM en mobilisation des connaissances jeunesse

Faisant suite aux mesures annoncées par le gouvernement du Québec sur la situation du COVID-19 en date du jour, l’École de relations industrielles a le regret de vous annoncer l’annulation de sa conférence-débat du vendredi 27 mars.

Les participants qui se sont inscrits à cette conférence recevront le remboursement de leur billet dans les prochains 10 jours.

Titre : Mon travail, il est complètement malade! 

Contenu : Cette conférence-débat proposée par MYRIAGONE Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse explorera les défis que connaît le monde du travail dans l’intégration de la jeunesse plurielle du Québec. Pris tant dans son sens autant positif que négatif, l’impact du travail sur l’engagement au travail, la santé et le mieux-être des jeunes constituera le thème directeur de cette conférence-débat audacieuse. Une table-ronde réunissant comme panelistes de jeunes représentants au sein de mouvements associatifs de tout horizon (syndicat, entrepreneuriat, communautaire) viendra insuffler une vision du travail d’aujourd’hui par et pour les jeunes.   

Date : 27 mars 2020, de 16h à 19h
Lieu : M-415, pavillon Roger Gaudry, 2900 Édouard Montpetit

Inscription

Reporté – Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET)

Titre : La santé mentale au travail : perspectives universitaires, syndicales et patronales

Contenu : Cette activité prendra la forme d’une table ronde dans laquelle sera exposée les perspectives universitaires, syndicales et patronales sur la prévention et l’intervention visant la santé mentale en milieu de travail. Les panélistes présenteront les éléments caractérisant les perspectives pendant 15-20 minutes. Une période de 30-45 minutes d’échange entre panélistes et l’assistance suivra.

Date : 2 avril 2020, de 16h à 19h
Lieu : M-415, pavillon Roger Gaudry, 2900 Édouard Montpetit

Inscription

Reporté – Chaire BMO – Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal (CHRE)

Titre : Équité, diversité et inclusion: des obstacles insurmontables ou des objectifs indissociables?

Contenu : Le mot « diversité » est omniprésent dans notre quotidien. Force est de constater que, d’une part, les initiatives politiques et les volontés organisationnelles visant à promouvoir la diversité, sont plus pressantes. D’autre part, l’atteinte des objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) exige des efforts quant à la capacité d’intégration, d’épanouissement et de développement des membres des groupes désavantagés.

Cette conférence cherche à jeter un regard critique sur la capacité des institutions, des politiques publiques et des organisations à faciliter ou entraver l’atteinte des objectifs d’ÉDI.

Parmi les questions abordées :

  • Un portrait analytique des différentes facettes de la diversité et de l’immigration sur le marché du travail; statistiques et résultats de recherches concernant les divers groupes.
  • Les enjeux de la diversité en milieu de travail : femmes, minorités racisées, personnes immigrantes, travailleurs séniors, jeunes, personnes en situation de handicap, Autochtones; avec une prise en compte des intersectionnalités.
  • La compatibilité entre les politiques d’équité et la gestion de la diversité : les mythes et les préjugés.
  • L’équité en emploi : les bonnes et les moins bonnes approches.
  • La gestion de la diversité : les bonnes et les moins bonnes pratiques.
  • Penser un modèle intégrateur des diverses approches.

Date : 17 avril 2020, de 16h à 19h
Lieu : M-415, pavillon Roger Gaudry, 2900 Édouard Montpetit

Inscription

Reporté – Syndicat des étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal (SEMDRIUM) - Syndicat des étudiant(e)s de l'école de relations industrielles de l'Université de Montréal (SÉRIUM)

Titre : Au cœur d’une R.I.Volution?

Contenu : Dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de l’École de relations industrielles, les associations étudiantes du 1er cycle et des cycles supérieurs s’unissent pour organiser une table ronde sous le thème «Au cœur d’une R.I.volution ? »

Cet évènement permettra d’explorer l’évolution des relations industrielles en discutant des divers enjeux passés et actuels ainsi que des défis auxquels notre discipline fera face dans les années à venir.

Lors de cette table ronde, nous accueillerons cinq diplômés de l’École pratiquant dans l’une des différentes branches des relations industrielles. De plus, cette conversation sera enrichie par le fait que les conférenciers (ères) appartiennent à différentes générations de travailleurs ce qui permettra d’avoir des perspectives générationnelles des enjeux.

Date : 1er mai 2020, de 18h à 22h
Lieu : M-415, pavillon Roger Gaudry, 2900 Édouard Montpetit

Tarif particulier pour cette conférence!

  • Tarif étudiant.e: 10$ + frais
  • Tarif diplômé.e: 15$ + frais
  • Tarif grand public : 35$ + frais
  • Code promotionnel communiqué par l’ERI et le Bureau des diplômés. Surveillez vos courriels!
  • Professeur.es, personnel ÉRI ou invités d’honneur, merci de communiquer avec eri@umontreal.ca pour réserver votre billet.

Inscription

Reporté – Le comité des professeurs en droit du travail de l'Université de Montréal

Titre : La constitutionnalisation du droit du travail : où en sommes-nous?

Le phénomène de la constitutionnalisation du travail, ses origines, son évolution, sa portée? Les professeur.es en droit du travail de l’Université de Montréal y répondent au travers de questions d’actualité :

  • Quel est le rôle du droit international dans la constitutionnalisation du droit du travail et les lois spéciales de retour au travail?
  • La liberté d’association et les clauses légales ou conventionnelles de sécurité syndicale (i.e. la formule Rand notamment), où en est-on?
  • Le droit de grève et le respect des services essentiels? Questions mises en évidence par la récente grève au CN (2019).
  • Le droit à un salaire minimum : manifestation du droit (quasi-constitutionnel) à la dignité?
  • L’accès à l’égalité en emploi : quelle est l’obligation d’accommodement raisonnable qui en découle?
  • Le salarié a-t-il le droit de ne pas être disponible pour l’employeur au-delà de son temps ou de son lieu de travail? Regards sous l’angle des droits fondamentaux.
  • Est-ce la fin du modèle Wagner, à la base de notre droit du travail depuis 1944?

Date : 14 mai 2020, de 16h à 19h
Lieu : M-415, pavillon Roger Gaudry, 2900 Édouard Montpetit

Inscription

Reporté – Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)

Titre : Transformation du travail à l’ère du numérique

Date : 4 juin 2020, de 16h à 19h
Lieu : A-2521, Campus MIL, 1375 avenue Thérèse-Lavoie-Roux

Inscription


  • Tarif étudiant.e: 20$ + frais
  • Tarif grand public : 60$ + frais
  • Tarif diplômé.e: 45$ + frais
  • Code promotionnel communiqué par l’ERI et le Bureau des diplômés. Surveillez vos courriels!
  • Professeur.es, personnel ÉRI ou invités d’honneur, merci de communiquer avec eri@umontreal.ca pour réserver votre billet.