Passer au contenu

/ École de relations industrielles

Je donne

Rechercher

Témoignages des lauréats et des lauréates des bourses – 2023-2024

Bourse Marcel-Pepin – Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Guillaume Thuotte

Maîtrise

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour la Bourse Marcel-Pepin qui m’a été remise par la Confédération des syndicats nationaux (CSN). C’est avec une immense reconnaissance que je remercie la CSN de ce précieux appui financier dans le cadre de mes études à la maîtrise à l’Université de Montréal.

Ce soutien financier revêt une importance capitale pour moi, tant sur le plan personnel que sur le plan académique. En tant qu’étudiant investi dans la poursuite de mes études supérieures, au-delà de sa valeur nette, cette bourse représente beaucoup plus. Elle incarne un encouragement significatif et une validation de mes convictions et de la qualité mes aspirations professionnelles.

Cette bourse représente également l’importance majeure des enjeux qui sont traités sur mon mémoire. La transition juste est un concept d’importance réelle pour les travailleurs et travailleuses de l’industrie forestière. Je m’engage à mettre à profit cette précieuse opportunité financière ainsi que cet appui symbolique qui m'est offert en poursuivant mes études avec rigueur, détermination et excellence.

Bourse Louis-Laberge – Fonds de solidarité FTQ

Amadou Thierno Diallo

Doctorat

C’est pour moi un immense honneur d’être lauréat de la Bourse Louis-Laberge du Fonds de solidarité FTQ. Je voudrais donc adresser mes sincères remerciements au Fonds de solidarité FTQ pour le choix porté sur ma personne et mon projet de thèse. Ce soutien est très apprécié et contribuera grandement à la réalisation de mon projet de recherche. Je tiens également à remercier le Comité des bourses ainsi que l’ensemble du corps professoral de l’École de relations industrielles qui nous accompagne au quotidien dans la réussite de nos projets de recherche respectifs. Un merci particulier à mon directeur de thèse, Patrice Jalette, pour son appui et sa disponibilité.

Mon projet de recherche tente de comprendre comment la poursuite des objectifs de durabilité en milieu organisationnel, en particulier ceux relatifs aux facteurs ESG (environnement, social et gouvernance) et la gestion des ressources humaines durables, peut être conciliée avec l’atteinte des objectifs financiers de performance. L'objectif de la recherche sera d'examiner à partir d'une approche configurationnelle, la manière dont les organisations intègrent la gestion des ressources humaines durables et les dimensions ESG et dans quelle mesure cela se reflète sur la variation de la performance financière et la préservation des ressources humaines.

Bourse Diane-Lavallée – Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)

Alexis Beauregard

Maîtrise

Être lauréat de la Bourse Diane-Lavallée est pour moi un privilège. Cette dernière représente la confiance de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) en sa capacité à renouveler ses pratiques tout en misant sur le développement de la relève. Je suis pleinement honoré par cet octroi et tiens à sincèrement remercier mon directeur, Alain Marchand, pour ses conseils judicieux, mes collègues de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET) pour leur support indéfectible, ainsi que la FIQ pour son implication solidaire.

Mon mémoire étudie les liens associant le temps supplémentaire obligatoire à la survenue de l’épuisement professionnel chez les infirmières et infirmiers du réseau public québécois de la santé. Bien que le sujet de la pénibilité de l’extension du temps de travail ait d’ores et déjà fait couler beaucoup d’encre, cette étude a pour objectif de l’observer dans le contexte particulier du Québec, en période pandémique, tout en s’intéressant aux effets modérateurs des ressources ainsi que de l’organisation du travail. Enfin, nous espérons user de ce savoir afin d’orienter les décideurs publics ainsi que leurs vis-à-vis syndicaux vers la détermination de conditions d’emploi favorisant la santé et le mieux-être au travail.

Bourse offerte par le cabinet Melançon, Marceau, Grenier et Cohen

Anne-Sophie Crespo

Maîtrise

C’est avec beaucoup d’émotions et un grand honneur que je reçois la bourse octroyée par le cabinet Melançon, Marceau, Grenier et Cohen (MMGC). Savoir que des personnes croient au bien-fondé de votre sujet de mémoire et portent un intérêt affirmé envers lui remplit de motivation et de courage pour mener ce travail du mieux possible.

De mêmeje joins mes remerciements à l’École de relations industrielles et aussi spécialement à ma directrice de recherche madame Isabelle Martin, aux larges compétences reconnues et appréciées, qui m’accompagne avec énormément de disponibilité, de bienveillance.

L’objet du mémoire concerne les répercussions de la transition énergétique opérée par Uber sur le principe de dignité humaine de ses chauffeurs autonomes de Montréal. Il s’agit d’une part d’analyser ce qu’est une transition juste, d’autre part ce qu’est le principe de dignité au travail et comment cette transition est perçue par eux comme étant ou non un levier de justice sociale? L’idée étant de montrer que la transition ne touche plus seulement les travailleurs du charbon, des centrales thermiques ou des mines, mais d’autres, à priori moins exposés, mais néanmoins derniers maillons de la chaine, et qui pourraient subir aussi durement les répercussions d’une transition verte inéquitablement assumée.

Bourse offerte par le ministère du Travail

Éliane Racine

Doctorat

Je suis honorée d’avoir été choisie à titre de lauréate pour la Bourse du ministère du Travail. Cette bourse m’aidera à continuer mes travaux de recherche doctorale. Je tiens, par la même occasion, à remercier l’École de relations industrielles ainsi que mon directeur de recherche, Jean-Michel Cousineau, pour leur soutien dans la réalisation de ma thèse.

Dans le cadre de ma thèse, je cherche à comprendre l’impact des changements climatiques, technologiques et démographiques sur le marché du travail et plus particulièrement sur le chômage et les politiques actives. À partir de données sur les provinces canadiennes, je souhaite documenter comment les changements influenceront les mouvements sur le marché du travail et observer quelles mesures peuvent aider à atténuer ou diminuer le chômage associé. Cette recherche représente également une opportunité de se questionner sur la configuration et l’articulation des politiques actives dans un contexte infranational.

Bourse offerte par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Jonathan Kacou

Maîtrise

Je voudrais exprimer ma profonde gratitude à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’octroi de cette bourse et à l’École de relations industrielles pour ce choix porté sur mes travaux. Le télétravail est généralement perçu comme étant profitable aux travailleurs. Mon mémoire va au-delà des a priori et s’interroge sur les nuances susceptibles d’exister dans sa relation avec la satisfaction au travail. Je prends notamment en compte l’incidence du genre des télétravailleurs et de l’âge des enfants.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet portant sur un échantillon d’environ 30 000 travailleurs tiré de l’Enquête sur le milieu de travail et les employés de Statistique Canada sur la période 1999-2004. Je remercie mon directeur de recherche Victor Haines, d’avoir bien voulu m’y associer.  Mes hypothèses se fondent sur différentes théories. À partir de la théorie de l’autodétermination j’énonce une relation positive entre le télétravail et la satisfaction au travail. En me basant sur celle des frontières j’avance que le télétravail satisfait davantage les femmes que les hommes. Enfin, à l’aide du cycle de vie familiale, je formule que dans un contexte de télétravail, la satisfaction au travail des parents d’enfants à bas âge est moindre que celle des parents d’enfants plus âgés.

Bourse offerte par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Astrid Mercier

Maîtrise

C’est avec une immense joie et beaucoup de fierté que je reçois la bourse de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Cette reconnaissance est une énorme source de motivation et d’encouragement dans la réalisation de mon travail de recherche.

Mon mémoire propose d’analyser la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail au Québec et ses dispositions sur la reconnaissance des maladies professionnelles. Plusieurs jugent la réforme défavorable pour les travailleurs et travailleuses, notamment si on la compare à la normativité internationale. Face à cette adversité, les organisations syndicales deviennent des acteurs déterminants pour militer en faveur des intérêts des victimes d’une lésion professionnelle. Ma recherche servira à détailler les nouveaux enjeux soulevés par la loi pour mieux outiller les défenseurs des droits des travailleurs à naviguer la réforme.

Cette bourse est non seulement un soutien à mon travail, mais elle encourage avant tout une recherche qui vise à défendre les droits des travailleurs et travailleuses. C’est pourquoi je tiens à chaleureusement remercier la CSQ de leur confiance. Votre soutien m’est vraiment précieux. Enfin, je tiens aussi à exprimer ma profonde gratitude à mon directeur de recherche, Jeffrey Hilgert, pour son aide et sa bienveillance.

Bourse d’excellence BUI DOAN NGUYEN

Ya Gao

Doctorat

C’est un grand honneur d’être lauréate de la Bourse d’excellence BUI DOAN NGUYEN. L'histoire et la raison derrière la création de cette bourse sont à la fois émouvantes et inspirantes. Monsieur Phong Nguyen a instauré cette bourse pour soutenir les étudiants internationaux, lui qui fut le seul étudiant asiatique à l'École de relations industrielles il y a cinquante ans, sans qu'aucune bourse ne soit disponible pour eux. Il tient un parapluie pour nous les jours de pluie parce qu'il sait qu'il n'est pas agréable d'être pris sous la pluie. Cet esprit altruiste, je l'apprécie profondément et je m'en souviendrai toujours. Je remercie bien monsieur Nguyen pour l’attribution de cette bourse. Je tiens également à exprimer ma gratitude envers mes superviseurs, Isabelle Martin et Gregor Murray, pour leur soutien constant. Je remercie l'École d'avoir créé un environnement accueillant pour nous.

Ce soutien financier m’encourage à redoubler d’efforts dans mon objectif compléter ma thèse, qui s’intitule: Patterns of work relations between the interplay of power balance and interest distribution in the gig economy: a comparative case study in Canada and China’s food delivery sectors. Dans ce projet j’examine, de manière comparative, les interactions de pouvoir et les distributions d'intérêts entre les travailleurs de la livraison alimentaire et les entreprises de plateformes au Canada et en Chine au sein des plateformes numériques.

Témoignages des lauréats et des lauréates des bourses

Faites un don à l'École de relations industrielles pour soutenir la formation de la relève!