Passer au contenu

/ École de relations industrielles

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 Accès à un emploi correspondant aux attentes : le cas des nouveaux immigrants du Québec
2013-01 Action collective patronale : les mécanismes de diffusion entre les niveaux sectoriel et local
2021-10 Analyse des capacités d’agir d’un syndicat local en matière de prise en charge des risques psychosociaux au travail : une étude de cas dans le secteur de la métallurgie au Québec
2005 Analyse de trois systèmes incitatifs de rémunération du personnel cadre d'une entreprise du secteur de l'alimentation au Québec
1999 Analyse du niveau relatif de la protection de l'emploi accordée aux salaries manuels et de bureau dans les cites et villes du Québec au 31/12/92
2018-04 Analyse jurisprudentielle des effets de la norme interdisant le harcèlement psychologique dans trois grandes entreprises
2007 Analyse qualitative du concept de la conscience de l'environnement d'affaires
2005 Application de la norme d'égalité et présence de juridictions concurrentes : le cas du tribunal des droits de la personne de l'Ontario et des tribunaux d'arbitrage ontariens
1977 Application de l'approche systémique en relations industrielles
2001 Attitude de l'usager aux différentes étapes de l'implantation d'un nouveau système d'information : une étude de cas
2006 Bénéfices de la diversité culturelle en entreprises : Études de cas dans les entreprises québécoises
2017-10 Blessures professionnelles et détresse psychologique chez les travailleurs immigrants au Canada : une analyse longitudinale de l’Enquête nationale sur la santé de la population
2014-01 Cabiakman et la suspension pour fins d’enquête en rapports collectifs
2020-08 Can Chinese enterprise unions improve employee union identification? Comparative case studies of six subsidiaries of foreign multinational enterprises
2014-09 Capital humain et différentiel de revenu chez les artistes canadiens
2023-07 Caractéristiques des tâches et ajustement au travail à distance : influence du soutien organisationnel, de la connectivité organisationnelle et des conditions de travail à distance
2005 Comparaison des résultats à la négociation raisonnée et à la négociation traditionnelle
2000 Compréhension des conditions de l'inclusion et de la non-inclusion de clauses orphelins dans les conventions collectives
1990 Conception, réalisation et expérimentation d'un questionnaire d'évaluation des besoins de formation
1988 Conciliation et médiations à l'occasion de la grève à Marine Industrie en 1984 et 1985
2010-05 Conditions de l’organisation du travail, consommation d’alcool à risque et médicaments psychotropes : le rôle modérateur des traits de personnalité
2000 Confiance et coopération patronale-syndicale: une étude de cas d'une entreprise du secteur de la métallurgie
2012-04 Conflit travail-famille, dépression et épuisement professionnel : l’influence du temps consacré aux rôles professionnel et familial
2023-04 Contrat psychologique d'équipes : reconceptualisation, antécédents et conséquences
1995 Contribution à l'analyse des couts et des bénéfices des pratiques d'aide à la gestion de l’équilibre travail-famille
2015-10 Contribution de modèle demande-contrôle-soutien à la variation des concentrations de cortisol salivaire
2017-08 Cooccurrence entre le harcèlement psychologique et la détresse psychologique chez des travailleurs québécois
2011-12 Crise du secteur manufacturier au Québec : ampleur et nature des restructurations impliquant des licenciements collectifs entre 2003 et 2008
2005 Critical success factors in information technology project management
2014-07 Culture organisationnelle et santé mentale au travail
2013-10 Culture organisationnelle et supervision abusive
2007 Dans le contexte des équipes de travail multiculturelles, le développement d'une identité collective a-t-il des effets sur la résolution de conflits ?
2008 De la transnationalisation de l'action syndicale au sein des entreprises multinationales : une analyse du "Réseau UNI@Quebecor World"
2001 Development of a balanced scorecard as a strategic measurement system for the human resources function
2005 Développement du leadership international dans les multinationales : les effets des programmes de mobilité internationale
2012-04 Développement et validation de l'échelle de mesure du climat de santé mentale
2008 Développement et validation d'une échelle de mesure de la conscience de l'environnement d'affaires des employés non-cadres
1999 Effet des pratiques administratives à la durée d'absence des travailleurs atteints de maux de dos d'origine professionnelle
2003 Efficacité des programmes d'accès à l'égalité (PAE) à l'intention des minorités visibles et bénéfices escomptés par les employeurs
1991 Efficacité d'un programme d'interventions en développement organisationnel
1991 Efficacité d'un programme d'interventions en développement organisationnel : cas d'une entreprise de haute technologie
1972 Élaboration d'un modèle de prévision des effectifs étudiants au niveau universitaire
2006 Empowerment : quelle est l'influence du climat psychologique sur l'habilitation psychologique et comportementale?
2008 Engagement organisationnel : l'influence des comportements de travail d'équipe
2021-03 Essai d’analyse institutionnelle des pactes sociaux et des normes du travail sur deux pays en développement : au Liban et en Tunisie
1999 Étude comparative des conventions collectives de longue durée avant et après la loi 116
2000 Étude comparée de l'action syndicale dans deux syndicats locaux affiliés à la CSN 1983-1994
2006 Étude de cas : une négociation collective à dominante intégrative : le cas de l'Union des Producteurs Agricoles (UPA)
2010-05 Étude de la relation entre l’engagement organisationnel et la détresse psychologique chez les travailleurs et les travailleuses
1997 Étude de l'efficacité différentielle de diverses stratégies d'implantation de la gestion intégrale de la qualité