Marie-Thérèse Chicha
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de relations industrielles
Pavillon Lionel-Groulx local C7020
Affiliations
- Titulaire – Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal
- Membre – Chaire BMO en diversité et gouvernance
Expertises
- Approche systémique des inégalités en emploi
- Genre, éducation et intégration en emploi des immigrantes
- Politiques d'immigration et d'intégration
- Équité salariale selon le genre
- Politiques et pratiques d'équité en emploi
- Les femmes dans les métiers non traditionnels
- La gestion de la diversité dans les organisations
Mes recherches sont réalisées dans une perspective systémique et intersectionnelle et sont de nature qualitative. Elles portent sur les divers acteurs du marché du travail :
- entreprises,
- institutions,
- organisations non gouvernementales,
- membres des groupes susceptibles d’être discriminés.
Les thèmes que je traite sont :
- l’intégration des immigrés, des femmes, des minorités visibles, des autochtones ainsi que des personnes handicapées sur le marché du travail.
- la mise en œuvre et l’évaluation des politiques telles que l’équité salariale, l’équité en emploi et la gestion de la diversité.
Je privilégie une approche comparative internationale.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Immigration, intégration, diversité et équité : évaluation des dynamiques d’intégration socio-professionnelle et d’adaptation aux milieux de travail à partir des interactions entre individus, employeurs, organismes de réglementation... Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
La gestion de la diversité en milieu de travail: vers une modélisation intégrative des perceptions de discriminations, de la dynamique des relations employeurs-employés et des impacts individuels et organisationnels Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Equality, Diversity and Inclusion in 2018: Progresses, Setbacks or New Challenges ? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
LES ETUDIANTS RECEMMENT IMMIGRES: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ACCULTURATION ET D'ADAPTATION INSTITUTIONNELLE POUR SOUTENIR EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE AUX ETUDES UNIVERSITAIRES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - TRAJECTOIRES DE REORIENTATION PROFESSIONNELLE DES IMMIGREES HAUTEMENT QUALIFIEES ET FORMATION CONTINUE : UNE VOIE D'ACCES A L'EGALITE ? Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
Les étudiants récemment immigrés : Mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Le projet porte sur la situation universitaire des étudiants récemment immigrés. Plus précisément, nous voulons mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle des étudiants résidents permanents (ERP) dans le but d’établir des conditions plus efficaces de soutien à leur persévérance aux études. Ce projet est assumé par une équipe multidisciplinaire (Éducation, Gestion, Science politique, Sciences infirmières, Service social, Travail social, Relations industrielles) dont les neuf membres viennent de six institutions (Concordia, HEC, Polytechnique, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal et Université Laval).
En 2009, 49% des immigrants accueillis au Québec sont âgés entre 15 et 34 ans, 72% ont comme destination projetée la région de Montréal, les deux tiers détiennent 14 années et plus de scolarité. Plusieurs ne trouvant pas du travail à la hauteur des qualifications acquises dans leur pays d’origine, ils vont à l’université pour se requalifier. De manière générale, au premier cycle, il y a un écart significatif et en défaveur des ERP entre le taux moyen de diplomation des étudiants et celui des ERP.
Soutenir la persévérance aux études universitaires des ERP est le premier d’une série de gestes nécessaires à leur intégration réussie à la société. Les objectifs de la recherche visent à dresser un tableau d’ensemble du cheminement des ERP en identifiant et analysant les facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études (personnels; d’apprentissage, de formation et d’enseignement; institutionnels; relatifs au processus général d’acculturation à la société. La recherche vise également à modéliser les conditions optimales de gestion de la diversité culturelle en milieu universitaire pour soutenir la persévérance des étudiants.
Dans une perspective systémique, le projet étudie différentes facettes du vécu des ERP (acculturation,adaptation institutionnelle, cheminement académique), mais il cherche également à croiser les regards d'autres protagonistes sur la problématique :professeurs-formateurs, responsables académiques et de programme, personnes au profil professionnel diversifié (service aux étudiants, association d’étudiants, commis aux affaires académique, bibliothécaires, etc.).
Les retombées anticipées relèvent autant d'enjeux de connaissances que de formation et de transformation:
- Comprendre de manière fine la conjugaison de plusieurs facteurs de persévérance, leur poids relatif dans le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle
- Définir une ergonomie pédagogique ouverte à la diversité dans le contexte universitaire québécois
- Baliser de manière générale le processus d'adaptation systémique des institutions à la diversité, et de manière ciblée dans différents lieux institutionnels
- Proposer des recommandations pour la bonification de différents programmes des ministères (MELS, MICC, MSSS).
Nouvelles
- Marie-Thérèse Chicha remporte le prix Égalité Thérèse-Casgrain dans la catégorie Hommage
- L’UdeM remporte trois prix de l’Acfas
- Recruter des travailleurs étrangers temporaires: la solution aux pénuries de main-d’œuvre?
- L’insertion professionnelle des immigrants: une priorité négligée par les partis
- Égalité des sexes : Marie-Thérèse Chicha honorée par le gouverneur général
Consultez cette fiche sur :